Posted by: africanpressorganization | 26 February 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI sensibilise pour un environnement électoral apaisé et à la non violence au collège Kouadio Loukou Djedri

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI sensibilise pour un environnement électoral apaisé et à la non violence au collège Kouadio Loukou Djedri

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 février 2010/African Press Organization (APO)/ — Le bureau de l’information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l’ONG Yekan Ngowa a sensibilisé les représentants des élèves de l’établissement privé KL Djedri de Yamoussoukro, sur le VIH SIDA, la non violence et la nécessité du maintien d’un environnement électoral apaisé. Une cinquantaine d’élèves membres des différents clubs de l’établissement (santé, droits de l’homme et non violence) ont pris part à cette séance.

 

Après avoir remercié les responsables de l’établissement et l’ONG Yekan Ngowa pour l’opportunité offert à l’ONUCI de porter son message aux élèves, Mme Marie Puchon chargée de l’information publique du bureau régional de Yamoussoukro, a fait un exposé sur la non violence en rapport avec la situation actuelle du processus de paix en cours dans le pays. Elle a insisté au cours de son exposé sur la nécessité de maintenir un environnement électoral apaisé.

 

« Nous sommes venus vous porter le message de paix des Nations Unies, parce que en tant qu’avenir de demain vous avez le droit d’être éclairé, informé afin que votre droits à l’épanouissement dans un environnement sain, non violent et paisible soit respecté », a-t-elle souligné avant d’inviter la jeunesse à un plus grand sens de responsabilité et à apporter sa contribution aux efforts de paix au côté du gouvernement ivoirien appuyé par les Nations Unies.

 

L’intérêt des- élèves pour cette sensibilisation s’est traduit par les nombreuses de questions posées lors du débat ainsi que le souhait de voir se multiplier ce genre d’initiatives et un renforcement des capacités des différents clubs.

 

Koffi Julien, Directeur de l’établissement a quant à lui, remercié l’ONUCI et l’ONG Yekan Ngowa. « Tout ce qui permet de garantir la paix et le bien être des êtres humains est toujours la bienvenue et chacun doit être éduqué à cela, merci à l’ONUCI et l’ONG Yekan Ngowa » a-t-il souligné.

 

Des gadgets de l’ONUCI (cahiers, calendriers de poche et des newsletters de l’ONUCI) ont été distribués pour récompenser les bonnes réponses aux questions d’évaluation des connaissances acquises.

 

Il faut rappeler que l’établissement privé KL Djedri compte 1800 élèves repartis dans 35 classes de la 6ieme à la terminale.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: