Posted by: africanpressorganization | 23 February 2010

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme Brenda Hollis (Etats-Unis) et Binta Mansaray (Sierra Leone) respectivement procureure et greffière du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone

 


 

 

 

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme Brenda Hollis (Etats-Unis) et Binta Mansaray (Sierra Leone) respectivement procureure et greffière du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone

 

 

NEW YORK, 23 février 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général a nommé Mme Brenda Hollis, des États-Unis, Procureure du Tribunal spécial pour la Sierra Leone et Mme Binta Mansaray, de la Sierra Leone, Greffière du même Tribunal.  Ces nominations ont pris effet le 16 février dernier.

 

Mme Hollis succède à M. Stephen Rapp, qui a démissionné l’année dernière pour prendre le poste d’Ambassadeur itinérant des États-Unis pour les crimes de guerre.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Rapp pour sa contribution inestimable au Tribunal spécial.

 

Mme Hollis a été nommée après consultations avec le Gouvernement de la Sierra Leone.  Elle apporte à ses nouvelles tâches une vaste expérience dans les fonctions de procureur aux niveaux national et international.  Actuellement Premier Substitut du Procureur, elle dirige l’équipe du Procureur au procès contre M. Charles Taylor, ancien Président du Libéria.  Mme Hollis travaillait auparavant au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et a assisté, pendant une courte période, le Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda dans les questions liées à l’organisation et à la préparation des premières affaires. 

 

Mme Hollis est diplômé en droit de l’Université de Denver, dans l’État du Colorado (États-Unis), et titulaire d’une licence de la Bowling Green State University, dans l’État de l’Ohio (États-Unis).

 

Mme Binta Mansaray remplace, pour sa part, M. Herman von Hebel, qui est actuellement au Tribunal spécial pour le Liban.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. von Hebel pour son travail au Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

 

La nomination de Mme Mansaray a été faite en consultation avec le Président du Tribunal spécial.  Elle apporte avec elle, en particulier, un point de vue perspicace au moment où le Tribunal spécial procède à la réduction de ses effectifs et s’apprête à finaliser ses travaux.  Mme Mansaray est Greffière en exercice depuis juin 2009, après avoir été Greffière adjointe depuis juillet 2007.  Avant cela, elle était Chef de la Section de la sensibilisation du public pendant quatre ans.

Elle est titulaire d’une maîtrise de Fordham University, à New York (États-Unis) et d’une licence de Fourah Bay College, de l’Université de Sierra Leone.

 

Le Secrétaire général est confiant que ces deux nominations aideront le Tribunal spécial à progresser vers une plus grande efficacité et l’achèvement des travaux dans les délais impartis.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


 


Categories

%d bloggers like this: