Posted by: africanpressorganization | 10 February 2010

EurAc demande une mission d’observation européenne pour les élections présidentielles au Rwanda

 


 

 

 

EurAc demande une mission d’observation européenne pour les élections présidentielles au Rwanda

 

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 février 2010/African Press Organization (APO)/ — Le 9 août 2010, le Rwanda organisera des élections présidentielles. Ces dernières années, l’Union européenne a envoyé plusieurs missions d’observation électorale dans la région, entre autres lors des élections présidentielles, législatives et provinciales au Congo en 2006, des élections présidentielles et législatives en Ouganda en 2006 et des élections législatives au Rwanda en 2008. L’Union européenne s’apprête à envoyer une mission d’observation au Burundi, pour le cycle électoral constitué de plusieurs scrutins entre mai et septembre 2010.

 

Le réseau des ONG européennes sur l’Afrique Centrale, EurAc, a un grand respect pour les missions d’observation électorale de l’Union européenne. Fondées sur les principes de couverture totale, d’impartialité, de transparence et de professionnalisme, ces missions contribuent grandement à la liberté et à la transparence du vote. Elles renforcent la légitimité des processus électoraux et la confiance des citoyens dans ceux-ci.

 

EurAc s’étonne et s’inquiète de ce que l’UE ne planifie pas de mission d’observation pour les prochaines élections présidentielles au Rwanda alors même que nous observons des développements inquiétants sur le terrain. L’espace démocratique demeure très restreint et les militants et les candidats de l’opposition subissent et dénoncent au quotidien différentes formes d’agression.

 

EurAc comprend que la décision d’envoyer ou non une MOE est influencée par différents facteurs et que des choix difficiles s’imposent. Les moyens financiers, dont l’UE dispose pour l’organisation des MOE de par le monde, ne lui permettent pas en effet de répondre à toutes les demandes qu’elle reçoit chaque année. Néanmoins, EurAc est convaincu que l’envoi d’une MOE au Rwanda est primordial : les conclusions et recommandations du rapport final de la mission de 2008, bien que la portée de ce dernier ait été affaiblie, justifient et nécessitent un suivi approfondi des prochaines échéances électorales.

 

La mise en place d’une véritable démocratie au Rwanda est non seulement un instrument de paix et de cohésion sociale pour le pays en tant que tel, mais constitue également un facteur déterminant pour la stabilité dans la région entière. A ce titre, les élections présidentielles de cette année au Rwanda représentent un rendez-vous que l’Union Européenne ne saurait manquer. 

 

SOURCE 

EurAc


Categories

%d bloggers like this: