Posted by: africanpressorganization | 9 February 2010

Sénégal / Visite de la Directrice générale de la Banque mondiale et du Vice-président de l’IFC pour l’Afrique subsaharienne

 

 


 

 

 

Sénégal / Visite de la Directrice générale de la Banque mondiale et du Vice-président de l’IFC pour l’Afrique subsaharienne

 

 

DAKAR, Sénégal, 9 février 2010/African Press Organization (APO)/ — Le renforcement du partenariat entre le Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale, notamment dans le développement du secteur privé, sera au centre de la visite que Madame Ngozi N. Okonjo-Iweala, Directrice Générale de la Banque mondiale, effectue au Sénégal les 11 et 12 février prochains.

 

La Directrice Générale sera accompagnée par Monsieur Thierry Tanoh, Vice-président de l’IFC (Société financière internationale), l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé pour l’Afrique subsaharienne, Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest.

 

Pendant son séjour, la Directrice générale sera reçue par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, et elle aura des entretiens avec le Premier Ministre, M. Souleymane Ndéné Ndiaye, et plusieurs membres du gouvernement sénégalais.

 

Ngozi Okonjo-Iweala prendra également part à la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième phase de l’autoroute Dakar-Diamniado et se rendra dans certains quartiers qui ont été touchées par les inondations l’année dernière.

 

En compagnie du Vice-président de l’IFC, la Directrice Générale de la Banque mondiale participera à une table ronde avec des représentants du secteur privé. Mme Okonjo-Iweala et M. Tanoh rencontreront également le Gouverneur général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest et les partenaires au développement du Sénégal.

 

La Directrice générale assistera à la signature d’un accord entre l’IFC et Comasel sur l’électrification rurale et donnera une conférence de presse vendredi prochain au bureau de la Banque mondiale à 16 heures.

 

A noter que la poste de Directrice générale est le poste le plus élevé au sein de la BM après celui du Président du Groupe de la Banque mondiale.

 

Biographie de Ngozi N. Okonjo-Iweala, Directrice Générale du Groupe de la Banque mondiale

 

Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, de nationalité nigériane, est une économiste diplômée de Harvard et l’Institut de Technologie du Massachusetts. She is fluent in French, Ibo and English with working knowledge of Yoruba. Entrée à la Banque mondiale en 1983.

 

Entre 2003 et 2006, elle a quitté la Banque mondiale pour occuper le poste ministre de l’Economie et des Finances du Nigeria (Juillet 2003 à Juin 2006) puis de ministre des Affaires étrangères (Juin à août 2006).

 

Dans ses fonctions de ministre des Finances, Ngozi N. Okonjo-Iweala a fait un travail qui lui a valu une reconnaissance internationale, notamment pour la stabilisation des finances publiques du Nigeria et la lutte contre la corruption. In October 2005, she led the Nigerian team that negotiated the cancellation of US $18 billion or 60 percent of Nigeria’s external debt with the Paris Club .

 

En Octobre 2005, elle a dirigé l’équipe nigériane qui a négocié l’annulation de 18 milliards de dollars, soit 60 pour cent de la dette extérieure du Nigeria avec le Club de Paris. The debt deal also included an innovative buy-back mechanism that wiped out Nigeria’s Paris club debt and reduced the country’s external indebtedness from US$35 to US$5 billion.

 

Ngozi N. Okonjo-Iweala elle a été nomme Directrice General (Managing Director) en 2007.

 

 

Biographie de Thierry Tanoh, Vice-président de l’IFC pour l’Afrique subsaharienne, Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest

 

 

 

M. Thierry Tanoh, de nationalité ivoirienne est Vice-président et membre du groupe en charge de la direction internationale de l’IFC (Société Financière Internationale). Ses responsabilités comprennent l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe de l’Ouest, les pays de l’Association pour le développement international et les Etats affectés par des conflits. Basé à Johannesburg, il est l’un des deux VP de l’IFC à être basé en dehors de Washington, DC. L’IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale.

M. Tanoh a débuté sa carrière à l’IFC en 1994, dans le cadre du programme de jeunes professionnels. Après avoir terminé avec succès sa formation de chargé d’investissements, M. Tanoh s’est spécialisé dans les projets des secteurs chimiques et pétrochimiques dans les départements régionaux Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Il a ensuite été affecté au bureau de Rio de Janeiro (Brésil) en 2001 pour contribuer au montage des projets de l’IFC en Amérique Latine.

Avant d’entrer à l’IFC, M. Tanoh a travaillé au sein d’un cabinet d’expert-conseil à Paris (France) et à la Commission Bancaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire). M. Tanoh est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan, est expert-comptable diplômé et détient un MBA de la Harvard Business School.

 

SOURCE 

The World Bank


Categories

%d bloggers like this: