Posted by: africanpressorganization | 4 February 2010

Première visite de travail du nouveau Président de l’UA au siège de l’Union

 

 


 

 

Première visite de travail du nouveau Président de l’UA au siège de l’Union

 

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 février 2010/African Press Organization (APO)/ — M. Bingu Wa Mutharika, Président nouvellement élu à la tête de l’Union Africaine (UA) s’est rendu en visite au siège de l’Union, le 3 février 2010 au siège de l’UA à Addis Abéba, Ethiopie. Le Président de l’UA a été reçu à son arrivée, par M. Jean Ping, Président de la Commission de l’UA (CUA), M. Erastus Mwencha, vice-président de la CUA, les huit commissaires et un grand nombre de hauts fonctionnaires de la CUA.

 

Lors de cette Visite, qui intervient à un jour seulement après la clôture des travaux de la 14eme session du Sommet de l’UA, le Président de l’UA, a notamment exposé les grandes lignes du programme de travail qu’il conduira tout au long de son mandat annuel, un programme axé autour de trois domaines prioritaires : la sécurité alimentaire, les infrastructures routières et l’énergie.

 

«Plus aucun enfant africain ne devra dormir la faim au ventre et plus aucun enfant africain ne devra mourir de faim » a dit, M. Bingu Wa Mutharika, ajoutant que d’ici cinq ans, l’Afrique doit pouvoir assurer son autosuffisance alimentaire.

 

Plaidant pour un développement durable et intégré, le nouveau Président de l’UA a indiqué que l’autosuffisance alimentaire et la sécurité nutritionnelle doivent être appuyées par un réseau d’infrastructures de communication développé, à même d’acheminer les surplus des régions excédentaires vers les zones déficitaires. Ce qui implique notamment, a-t-il expliqué, un réseau routier bien articulé et une interconnexion accrue des réseaux ferroviaire, routier, aérien et des télécommunications en Afrique. A ce schéma, le Président Bingu Wa Mutharika a ajouté le rôle crucial qui revient au secteur de l’énergie, y compris renouvelable, en vue de faire fonctionner toute cette architecture de la croissance africaine.

 

Le Président Bingu Wa Mutharika a, par ailleurs précisé que l’Union Africaine se fondera sur le NEPAD pour la mise en œuvre les projets prioritaires. Il a également souligné qu’il sera fait appel aux Communautés Economiques Régionales (CER) pour mener à bien l’œuvre de développement et « être à la hauteur des défis qui nous interpellent tous», a-t-il

 

Le Président de la Commission avait auparavant exprimé sa disposition et celle de toute la Commission à travailler en étroite collaboration avec le président de l’Union en vue de réaliser les objectifs fixés pour le développement et l’intégration de l’Afrique. L’année qui commence s’annonce particulièrement chargée, a relevé M. Ping, en ajoutant «qu’ensemble nous allons réussir ». 

 

Intervenant au nom des fonctionnaires et employés de la Commission de l’Union Africaine, M. Elias Yala, Président de l’Association du personnel de l’UA, a présenté les priorités du personnel mettant notamment l’accent sur le nouveau projet des Statuts du personnel, encore en discussion par les instances de l’Union, ainsi que le régime de couverture sociale.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


 


Categories

%d bloggers like this: