Posted by: africanpressorganization | 4 February 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI remet une bibliothèque-mediathèque aux jeunes de Bonoua

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI remet une bibliothèque-mediathèque aux jeunes de Bonoua

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 4 février 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a remis mercredi à la jeunesse de Bonoua une bibliothèque-médiathèque financée par la mission à hauteur de 9.939.250 Fcfa. Le nouvel espace de culture équipé en livres, ordinateurs et d’autres matériels informatiques par la mission, a été construit au Foyer des Jeunes de la ville, située à 59 km à l’ouest d’Abidjan. Elle remplace l’ancienne bibliothèque, qui était tombée en désuétude.

 

Ce projet, initiative de l’Union de la Jeunesse Communale de Bonoua (UJCB), fait suite à une recommandation formulée par des jeunes de la commune lors d’un forum tenu par l’ONUCI à Bonoua en juin 2009. En l’appuyant, la mission a voulu manifester son adhésion aux idéaux de paix, de culture et de savoir que les jeunes de Bonoua se sont appropriés, a expliqué Kenneth Blackman du Bureau de l’Information publique de l’ONUCI lors de la cérémonie d’inauguration, qui a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités de la ville.

 
 

La bibliothèque-médiathèque, un rêve longuement caressé par les jeunes, sera « un espace de convivialité, de travail, de fraternité et de dialogue au service de tous », selon le Président de UJCB, Narcisse Ayémou

 

Remerciant l’ONUCI pour son appui, le Maire de Bonoua, Nguessan Bohi Faustin a indiqué que cette initiative contribuerait à l’épanouissement de la jeunesse car, au sein d’une société, la culture est une question fondamentale du développement. Elle est aussi assimilée à l’union, à la réconciliation et à la paix, a souligné le Sous-préfet de Bonoua, Magloire Coulibaly. « Ce geste de l’ONUCI va contribuer au renforcement de la paix et chaque jeune qui viendra ici, sera ôté des affres de rue pour se tourner vers le développement » a-t-il dit.

 

La Porte-parole des bénéficiaires, Agnes Anouam, a exprimé la satisfaction de ses pairs et rassuré sur l’usage qui sera fait de ce don. « Nous entretiendrons aisément notre bibliothèque-médiathèque, » a-t-elle dit. « Nous veillerons sur elle comme la prunelle de nos yeux car c’est pour nous un trésor éducatif »

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: