Posted by: africanpressorganization | 3 February 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme des paires éducatrices sur la notion du genre en période électorale

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme des paires éducatrices sur la notion du genre en période électorale

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 3 février 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a organisé mardi à Korhogo (580 km d’Abidjan), un atelier de formation sur le thème « Genre et Elections» à l’attention de 30 membres d’organisations féminines. La formation avait pour objectif principal de faire comprendre aux femmes la notion du Genre afin qu’elles la restituent et l’appliquent au sein de leurs organisations respectives.

 

Etablissant le lien entre genre et élections, Anne Marie Kemegne Djoko, de l’Unité Genre de l’ONUCI, a fait remarquer que les femmes, tout comme les hommes, ont le droit et la responsabilité de participer aux élections. « Nous nous penchons beaucoup plus sur les problèmes des femmes tout simplement parce que la discrimination, la culture dans la société et les conflits ont aggravé la situation des femmes en Côte d’Ivoire», a-t-elle expliqué. Elle a souligné que les femmes ne vont pas aux élections pour donner le pouvoir à quelqu’un, mais pour que leur vie s’améliore.

 

Pour Mme Bamba Mégnatié, superviseur à l’Association des Femmes pour la Santé Familiale et Communautaire (AFESFAC) et bénéficiaire de la formation, cette séance de renforcement des capacités a permis aux femmes de prendre conscience de l’important rôle qu’elles ont à jouer dans la société et des avantages qu’elles tirent de leur participation aux choix des dirigeants.

 

L’atelier a tourné autour de trois modules : Genre, droits et responsabilité des différents acteurs impliqués dans les élections ; problématique Genre et Elections ; et Genres et Elections – perspectives.

 

Les bureaux régionaux des Divisions des Droits de l’Homme et de l’Assistance Electorale de l’ONUCI ont contribué à l’animation de ces modules de formation.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: