Posted by: africanpressorganization | 1 February 2010

L’UE reprend la coopération au développement avec la Mauritanie

 

 


 

 

L’UE reprend la coopération au développement avec la Mauritanie

 

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 1er février 2010/African Press Organization (APO)/ — Ce jour, l’UE a normalisé ses relations avec la République islamique de Mauritanie et a totalement repris sa coopération avec ce pays 1 . Suite aux élections et à la désignation en qualité de président de M. Mohamed Ould Abdel Aziz, l’UE considère qu’une solution consensuelle de sortie de la crise politique a été mise en œuvre et que la Mauritanie est retournée à l’ordre constitutionnel. L’UE a par conséquent abrogé aujourd’hui toutes les mesures appropriées concernant la Mauritanie tout en l’invitant à engager un dialogue politique approfondi avec elle afin de renforcer la stabilité du pays (document 5012/10).

L’UE soutiendra les efforts que la Mauritanie déploie en permanence pour faire face à ses difficultés économiques et politiques, y compris les nouvelles menaces pesant sur sa sécurité ou posées par le terrorisme, tout en encourageant le dialogue national ouvert à toutes les parties qui est prévu par l’accord de Dakar signé entre les différentes forces politiques le 4 juin 2009.

L’UE a considéré que le coup d’État perpétré en Mauritanie le 6 août 2008 constituait une atteinte à la démocratie et à l’État de droit, qui sont deux éléments essentiels de l’accord de partenariat entre les pays ACP et l’UE. Celleci a donc engagé des consultations avec la République islamique. Le Conseil a conclu ces consultations le 6 avril 2009 et a établi une feuille de route en vue de la reprise progressive de la coopération si une solution consensuelle était trouvée pour sortir la Mauritanie de la crise, notamment l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Depuis la signature de l’accord de Dakar, l’UE a progressivement repris sa coopération au développement avec la Mauritanie.

1 :

La décision a été prise sans débat lors de la session du Conseil des affaires étrangères qui s’est tenue aujourd’hui.

SOURCE 

European Council


Categories

%d bloggers like this: