Posted by: africanpressorganization | 1 February 2010

Le ministre Cannon conclut des entretiens fructueux au Sommet de l’Union Africaine

 

 


 

 

Le ministre Cannon conclut des entretiens fructueux au Sommet de l’Union Africaine

 

 

OTTAWA, Canada, 1er février 2010/African Press Organization (APO)/ — L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a conclu aujourd’hui un passage fructueux au 14e Sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu du 29 au 31 janvier, à Addis-Abeba (Éthiopie).

Pendant qu’il était à AddisAbeba, le ministre Cannon a rencontré de nombreux dirigeants et ministres africains, y compris le Premier ministre de l’Éthiopie, Son Excellence Meles Zenawi, ainsi que le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Son Excellence Seyoum Mesfin.

« L’Éthiopie est un précieux partenaire de développement, surtout si l’on considère les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, aux chapitres de la santé et de l’éducation », a déclaré le ministre Cannon. « Le Canada tient aussi à exprimer ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de l’Éthiopie à la suite de la tragédie aérienne survenue le 25 janvier. »

Le ministre Cannon a également rencontré Son Excellence Jean Ping, Président de la Commission de l’Union africaine.

« Le Canada est heureux d’avoir collaboré étroitement avec l’Union Africaine et, auparavant, avec l’Organisation de l’unité africaine, pendant plusieurs années, a affirmé le ministre Cannon. L’Union Africaine joue un rôle croissant de chef de file sur le continent africain et elle demeure un important partenaire international pour le Canada. »

Le 30 janvier, à AddisAbeba, le Ministre a pris la parole au 22e Sommet du Comité des chefs d’État et de gouvernement, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

« Le Canada apprécie l’intégration plus poussée du NEPAD dans la structure de l’Union Africaine, a déclaré le ministre Cannon. Placer cette importante initiative continentale sous les auspices de l’UA constitue une étape déterminante pour accroître l’efficacité et l’envergure de sa mise en œuvre. »

Pendant son allocution, le ministre Cannon a aussi donné un aperçu des plans du Canada en ce qui a trait aux sommets du G8 et du G20. Lors des cérémonies d’ouverture de l’Assemblée de l’Union Africaine, le président Ping avait accueilli favorablement ces plans.

« Le Canada est fier de présider le G8 en 2010. En juin, le Canada sera l’hôte de deux sommets distincts: celui du G8 à Muskoka et celui du G20 à Toronto. Ce sera une année marquante, car elle procurera au Canada une occasion sans précédent de faire preuve de leadership international et de démontrer l’efficacité du G8 et du G20 à relever d’urgent défis mondiaux. »

« Comme l’a fait remarquer le premier ministre Harper, à titre de président du G8 en 2010, le Canada prendra la tête d’une initiative majeure visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans les régions les plus pauvres du globe. Les membres du G8 peuvent obtenir des résultats tangibles à cet égard. Le Canada fera de la santé maternelle et infantile une de ses grandes priorités en juin. Trop de vies se sont éteintes et trop d’avenirs ont été brisés par manque de solutions simples. »  

« Le G20 continuera de travailler à rétablir la santé du système économique et financier mondial, a affirmé le ministre Cannon. Le Canada mettra à profit son titre de président du G8 pour réagir aux principaux défis relatifs au développement, à la paix et à la sécurité qui figurent parmi les priorités de l’agenda international. »

Le ministre Cannon a félicité le Président du Malawi, Son Excellence Bingu wa Mutharika, qui assume la présidence rotative de l’Assemblée de l’Union Africaine pour les prochains douze mois.

« Nous espérons que le Canada et l’Union Africaine continueront de travailler en étroite collaboration tandis que les capacités et les responsabilités de la Commission continueront de grandir. »

 Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: