Posted by: africanpressorganization | 26 January 2010

Formation de soldats en Ouganda (25 janvier 2010)

 

 


 

 

Formation de soldats en Ouganda (25 janvier 2010)

 

 

PARIS, France, 26 janvier 2010/African Press Organization (APO)/ — La France salue l’adoption hier, lundi 25 janvier, des conclusions du Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne qui comportent l’engagement politique de lancer une mission de formation de soldats somaliens. Cette mission, que nous encourageons depuis plusieurs mois, devrait former, en partenariat avec les Ougandais, 2000 soldats des forces de sécurité somaliennes en Ouganda. Elle fait suite à l’initiative bilatérale de la France de formation de 500 soldats somaliens qui s’est déroulée à Djibouti, de juillet à novembre dernier.

L’ensemble de la communauté internationale soutient le Gouvernement fédéral de transition (GFT) et de son président Sheikh Sharif, dont la mission est de restaurer la paix et la stabilité en Somalie. Notre engagement doit se poursuivre sur le long terme, notamment à travers l’appui que nous apportons à la mission de maintien de la paix de l’Union africaine, la mission des Nations unies en Somalie (AMISOM).

La mission de Politique de Sécurité et de Défense commune (PSDC) que l’Europe va engager en partenariat avec l’Ouganda, dont nous saluons le rôle constructif, s’inscrit dans le cadre de l’approche globale de l’Union européenne pour la Somalie. La sécurité est un aspect essentiel de la sortie de crise et conditionne largement l’efficacité de l’aide de l’Union européenne à la Somalie. La stabilisation de la capitale et des provinces du centre et du sud de la Somalie permettra d’améliorer l’accès des populations à l’aide humanitaire ainsi que le lancement de véritables stratégies de développement.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: