Posted by: africanpressorganization | 20 November 2009

Réunion de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) / Concertation multipartite sur la réaction de l’Afrique face à la crise financière les 28 et 29 novembre 2009, Tunis, Tunisie

 

 


 

 

Réunion de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) / Concertation multipartite sur la réaction de l’Afrique face à la crise financière les 28 et 29 novembre 2009, Tunis, Tunisie

 

TUNIS, Tunisie, 20 novembre 2009/African Press Organization (APO)/ — La Banque africaine de développement abritera à Tunis, le 28 novembre 2009, une réunion de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) à laquelle prendront de nombreuses éminentes personnalités africaines, notamment :

 

M. Festus Mogae, ancien président de la République du Botswana, président du CoDA ; 

M. Jean Ping, président, Commission de l’Union africaine ;

M. Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ;

M. Abdoulie Janneh, secrétaire général adjoint et secrétaire exécutif, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ;

M. Walter Fust, directeur général, Global Humanitarian Forum ;

Mme Frene Ginwala, ancienne présidente du Parlement d’Afrique du Sud ;

M. Mo Ibrahim, président, Fondation Mo Ibrahim ;

Mme Speciosa Wandira Kazibwe, vice-présidente de l’Ouganda ;

M. Paul Martin, ancien Premier ministre du Canada ;

Mme l’Ambassadrice Kirsti Aarnio, ministère des Affaires étrangères, Finlande ;

M. Ben Turok, président du Groupe de contact du NEPAD de l’Afrique, parlementaire.

 

La Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) est une initiative conjointe de la BAD, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, créée pour prendre la relève de la Coalition mondiale pour l’Afrique (GCA), la Grande Table (Afrique – OCDE) et le Forum de développement africain; autant de forums politiques qui ont été établis dans les années 1990 pour promouvoir le dialogue sur le développement de l’Afrique).

 

La CoDA a été officiellement lancée le vendredi 6 mars 2009 à Addis-Abeba par S.E. Meles Zenawi, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, sous la présidence de S.E. Festus Mogae, ancien président du Botswana.

 

Les réunions du Conseil de CoDA porteront sur la crise financière mondiale et l’intégration régionale africaine.

 

Un forum de dialogue multipartite sera organisé le 28 novembre et réunira le Conseil CoDA, les milieux universitaires, des représentants du secteur privé et du secteur public, la société civile et l’intelligentsia africaine. La réunion du Conseil CoDA proprement dite se tiendra le 29 novembre 2009. Le programme complet des réunions est joint en annexe.

 

Les médias disposeront de tout le temps nécessaire pour avoir des entretiens avec les éminentes personnalités africaines présentes à Tunis pour la circonstance …

 

SOURCE 

African Development Bank (AfDB)


 


Categories

%d bloggers like this: