Posted by: africanpressorganization | 20 November 2009

Informations pratiques destinées aux journalistes qui assisteront au procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui le 24 novembre 2009

 

 


 

 

Informations pratiques destinées aux journalistes qui assisteront au procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui le 24 novembre 2009

 

 

LA HAYE, Pays-Bas, 20 novembre 2009/African Press Organization (APO)/ — ICC-CPI-20091119-MA52

Situation : République démocratique du Congo
Affaire : Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui

Le procès dans l’affaire Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui s’ouvrira le mardi 24 novembre 2009 à 9h30 (heure locale de La Haye) (Calendrier des audiences). Les audiences se dérouleront devant la Chambre de première instance II jusqu’au 11 décembre de 9h30 à 16h00. Après les vacances judiciaires, les audiences reprendront le 26 janvier 2010.

Rappel de la procédure dans l’affaire

Conférence de presse

Une conférence de presse se tiendra au siège de la Cour à La Haye le jour précédent l’ouverture du procès, c’est-à-dire le 23 novembre 2009, à 12h00, dans la salle de conférence de presse, et sera retransmise en direct sur le site Web de la Cour (www.icc-cpi.int). Veuillez noter qu’il n’y aura pas de retransmission satellite de la conférence de presse.

Le Greffier de la CPI, Silvana Arbia, le Procureur, Luis Moreno-Ocampo, le Conseil de la Défense de Germain Katanga, Andreas O’Shea, le Conseil de la Défense de Mathieu Ngudjolo Chui, Jean-Pierre Kilenda, ainsi que les représentants légaux des victimes, Fidel Nsita Luvengika et Jean-Louis Gilissen feront de brèves déclarations suivies d’une session pour permettre aux journalistes de poser leurs questions.

Des résumés audio et vidéo de la conférence de presse du lundi 23 novembre seront disponibles pour distribution par courriel dans l’après-midi.

Inscription des journalistes pour assister à la conférence de presse et/ou au procès

Les journalistes souhaitant couvrir la conférence de presse et/ou les audiences du procès sont priés de s’inscrire grâce au formulaire en ligne avant le vendredi 20 novembre 2009 (fin de journée).

Accès au bâtiment de la CPI

Les journalistes sont priés d’emprunter l’entrée publique située sur Regulusweg. Pour la conférence de presse, veuillez vous présenter au plus tard à 11h30. Pour assister au procès, les journalistes sont priés d’arriver au plus tard une demi-heure avant le début de l’audience (merci de consulter à l’avance le calendrier des audiences).

Un titre de presse leur sera demandé à l’entrée. Les représentants des médias auront accès à la galerie publique de la salle d’audience I, où des places leur ont été réservées pour le premier jour du procès, ainsi qu’au centre de presse.

Centre de presse

Le centre de presse de la Cour sera ouvert, du lundi au vendredi, de 8h30 jusqu’à une heure après la fin des audiences de la journée.

A l’occasion de la conférence de presse, le centre de presse sera ouvert de 11h00 à 17h00.

Il peut accueillir jusqu’à 64 personnes assises et est doté d’écrans plasma, d’un accès Internet sans fil, de cartes (Plug-and-Play) pour les journalistes qui ne disposent pas de cartes Wi-Fi sur leur ordinateur ou leur portable, de 6 ordinateurs connectés à Internet et de 7 téléphones permettant de passer gratuitement des appels internes. Pour tout appel vers l’extérieur, il est conseillé aux journalistes d’acheter à l’avance des cartes prépayées à numéros 0800, disponibles dans les kiosques à journaux et les gares. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de se procurer de telles cartes à la CPI ou dans son voisinage. Les téléphones portables ne sont en outre pas admis dans la galerie publique.

Facilités d’enregistrement au centre de presse

La Cour offrira le signal provenant de la salle d’audience I (avec le délai de 30 minutes susmentionné) dans l’espace hot-desk du centre de presse. Les tables du centre de presse sont équipées de connections permettant de repiquer le signal vidéo et audio de la salle d’audience (format 4:3, PAL): sortie vidéo BNC et sortie vidéo XLR. L’entrée BNC à gauche de chacune des tables sera également reliée au signal venant de la salle d’audience I. Il sera possible de réaliser des enregistrements à partir de 3 canaux audio: 1 – son original, 2- français, 3- anglais. Chaque table est équipée d’une fiche audio. Si vous devez enregistrer deux canaux en même temps, veuillez utiliser la fiche d’une table voisine pour le deuxième canal.

Signal pour les camions satellite

Les camions satellite peuvent enregistrer et retransmettre par satellite le signal provenant de la borne de distribution audio et vidéo mise à leur disposition sur le parking situé à l’intersection entre Regulusweg et Wegastraat, qui leur est accessible. Veuillez noter qu’il n’y a pas de borne d’alimentation électrique sur ce parking et qu’il est donc nécessaire de se munir d’un générateur.

Retransmission par satellite

NOS Eurovision retransmettra la totalité de l’audience du mardi 24 novembre 2009 par satellite vers la République démocratique du Congo, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Des informations complémentaires sur la fréquence utilisée seront fournies dès qu’elles seront reçues de NOS Eurovision.

Photographies et documents audiovisuels

Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de prendre des photographies dans la salle d’audience avant l’ouverture des procédures. Cependant, la Cour fournira à tous ceux figurant sur la liste des destinataires des communiqués de presse de la CPI un lien vers quelques-unes des photographies numériques (résolution vidéo) qui auront été prises par le photographe de la Cour lors de l’audience.

Les résumés audio et vidéo de l’audience du mardi 24 novembre seront rendus disponibles à 13h00, à 15h00 et à 17h00 (Heure locale de La Haye) en stéréo – canal audio: 1 – son original, 2- français.

Les programmes à destination des radios et télévisions « la CPI en un clin d’œil », produits par la Section de l’information et de la documentation, en français, seront disponibles dès le vendredi 27 novembre 2009.

Les résumés audiovisuels hebdomadaires continueront à être mis à disposition tout au long du procès.

Retransmission vidéo

Les audiences sont en principe publiques, sauf si les juges décident autrement. Elles pourront être suivies sur le site Internet de la CPI à l’adresse suivante :

Salle d’audience I :

Anglais : http://livestream.xs4all.nl/icc1.asx

Français : http://livestream.xs4all.nl/icc2.asx

La retransmission des audiences publiques aura lieu avec un différé de 30 minutes.

Places de stationnement

Des places de stationnement sont à la disposition des représentants de la presse sur Regulusweg et Wegastraat.

 

Contacts :

Pour le centre de presse, Mme Kerry Pickett, assistante chargée des affaires publiques, au n° de tél. :+31 (0)70 515-9130 ou à l’adresse électronique Kerry.Pickett@icc-cpi.int

Pour les services audiovisuels, Mme Violeta Willemsen-Curcic, productrice audiovisuel, au n° de tél. : +31 (0)70 515-8422 ou à l’adresse électronique Violeta.WillemsenCurcic@icc-cpi.int

Pour les interviews, Mme Sonia Robla, chef de la Section de l’information et de la documentation, au n° de tél. : +31 (0)70 515-8089 ou au +31 (0)6 46 44 87 26 ; ou à l’adresse électronique Sonia.Robla@icc-cpi.int

Pour tout problème technique en lien avec la retransmission sur le site Web des procédures, Richard Hall au n° de tél. : +31 70 515 9674.

 

SOURCE 

International Criminal Court (ICC)


Categories

%d bloggers like this: