Posted by: africanpressorganization | 27 October 2009

La CEA accueille le troisième Forum pour le développement en Afrique du Nord, axé sur l’émergence

 

 


 

 

La CEA accueille le troisième Forum pour le développement en Afrique du Nord, axé sur l’émergence

 

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 27 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Bureau Afrique du Nord de la  Commission économique des Nations Unies  pour l’Afrique (CEA-BAN) organise du 29 au 31 octobre 2009 à Rabat, en collaboration avec le Royaume du Maroc, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi que d’autres partenaires, la troisième édition du Forum pour le développement en Afrique du Nord. Les travaux du Forum seront axés cette année sur le thème : émergence, commerce et capital humain.

Le  Forum pour le développement en Afrique du Nord est un cadre d’échange et de dialogue entre acteurs économiques, hauts fonctionnaires, représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, sur les grands enjeux de l’essor économique de la sous-région.  

Les participants examineront autour  d’une table ronde -un des temps forts du Forum-, les moyens d’accélérer la croissance économique et le développement social à travers des politiques d’investissements axées sur la valorisation du capital humain, par une  formation pertinente et l’intensification de la recherche. Les discussions porteront ainsi sur les stratégies susceptibles de favoriser le plein-emploi et de renforcer la compétitivité des économies de la sous-région, en mettant un terme à l’asymétrie entre la formation et les débouchés sur le marché du travail. Les organisateurs du Forum soulignent la nécessité d’une prise en compte des mutations sociales qui s’opèrent dans les pays d’Afrique du Nord,  notamment l’émergence des femmes sur le marché des emplois hautement qualifiés ainsi que l’expansion de l’économie verte marquée par de nouveaux modes de consommation.

L’édition 2009 du Forum pour le développement en Afrique du Nord accorde une place importante à la recherche en milieu universitaire. L’Université Mohammed V de Rabat et Lyon 3 (France) y participeront activement. L’objectif est d’opérer dans les systèmes éducatifs, les ajustements indispensables pour faire du savoir un véritable moteur de croissance économique. L’ordre du jour prévoit ainsi un colloque  et une école doctorale qui aborderont divers sujets tels que le commerce et l’environnement, les investissements directs étrangers et l’attractivité des pays de la Méditerranée, l’impact de la crise financière sur la Méditerranée, etc.

Les deux précédentes éditions du Forum avaient porté respectivement sur l’investissement en Afrique du Nord puis sur le commerce pour une croissance créatrice d’emplois. Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord couvre l’Algérie, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Soudan et la Tunisie.

Publié par le Service d’information et de communication de la CEA
Boîte postale 3001
Addis-Abeba
Éthiopie

Téléphone: +251 11 551 58 26
Télécopie: +251 11 551 03 65
Adresse électronique: ecainfo@uneca.org
Site Web: http://www.uneca.org

Pour plus d’information sur le Forum contacter :
Mme Karima Bounemra  Ben Soltane
Directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord
kbounemra@uneca.org

Et l’équipe de coordination :
– M. Karim Laraki
Economiste
klaraki@uneca.org

-M. Nassim Oulmane
Economiste
B.P. 2062, Rabat Ryad (Maroc)
Tél. (212) 537 71 78 29 / 56 13
Téléfax (212) 537 71 27 02
E.mail : oulmane@uneca.org
oulmane@un.org

-Mme Semia Guermas de Tapia
Economiste
 sguermas@uneca

 

SOURCE 

UN Economic Commission for Africa (ECA)


Categories

%d bloggers like this: