Posted by: africanpressorganization | 23 October 2009

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI discute du processus électoral avec le président Gbagbo

 


 

 

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI discute du processus électoral avec le président Gbagbo

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 23 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi, a déclaré jeudi à Abidjan : «  Il faut trouver très vite un compromis pour afficher la liste électorale provisoire ».A l’issue d’une rencontre avec le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, M. Choi a fait remarquer qu’après avoir réussi les étapes des audiences foraines et de l’identification, il serait dommage de perdre trop de temps au risque de compromettre dynamique électorale.

 

Auparavant, il avait souligné les avancées enregistrées permettant de constater et même de sentir la réalité des élections. Fort de ces acquis, le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a invité les acteurs politiques ivoiriens ainsi que les partenaires au processus de sortie de crise, à tout mettre en œuvre pour publier sans tarder la liste électorale provisoire. «  On est dans une phase délicate, mais je demeure encore confiant qu’une solution sera trouvée », a-t-il ajouté.

 

Sa rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien se situe dans le cadre des consultations engagées depuis le début de la semaine sur le processus électoral. Dans la matinée, il avait eu des échanges de vues sur le sujet à Ouagadougou avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso. Le mardi, il avait eu des entretiens avec les Présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié et du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara au lendemain d’une séance de travail avec le Bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) conduite par son Président, Robert Beugré Mambé.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: