Posted by: africanpressorganization | 19 October 2009

Côte d’Ivoire / Sécurisation des populations civiles : les forces de l’ONUCI conduisent l’ opération Umbrella à Blolequin

 


 

 

Côte d’Ivoire / Sécurisation des populations civiles : les forces de l’ONUCI conduisent l’ opération Umbrella à Blolequin

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 19 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a lancé, le vendredi 16 octobre, son deuxième exercice de sécurisation des populations civiles dans l’Ouest du pays, dénommée Opération Umbrella (« Parapluie » en anglais].

 

Cette opération se déroule à Yoya, un village situé à 4 kilomètres de Bloléquin (600 km à l’ouest d’Abidjan), sous la supervision du Commandant du bataillon béninois, le Colonel Odoulami Dorothée.

 

« L’objectif de l’opération est de montrer la présence des forces onusiennes et de rassurer les populations civiles à l’approche des élections », a indiqué le Colonel Odoulami. Elle a justifié le choix de Bloléquin par le fait que cette localité est considérée comme l’un des points chauds de la région.

 

Plusieurs bataillons ont conjugué leurs efforts en vue du succès de l’opération Umbrella, qui prendra fin le 20 octobre 2009. Ainsi, le bataillon marocain (MORBATT) de Duékoué a marqué son soutien logistique par l’envoi de trois engins blindés. Le Morbatt a appuyé de cette sorte les deux sections d’infanterie et un peloton blindé déployés par le BENINBATT au cours de la reconnaissance des lieux en début de matinée. Les bataillons jordanien et sénégalais de l’ONUCI apportent également leur renfort.

 

En marge de cette opération, le bataillon béninois a organisé samedi et dimanche des consultations médicales et des soins gratuits au bénéfice des populations de Yoya. Le BENINBATT a aussi fait don de médicaments de première nécessité à l’orphelinat de Bloléquin.

 

Une première opération de sécurisation des populations civiles de l’Ouest s’était déroulée à Bangolo et Logoualé du 5 au 8 septembre 2009.

 

Le BENINBATT a également à son actif l’organisation d’une opération de contrôle de manifestation de foule dénommée IRON FIST, qu’elle a effectuée le 14 Septembre 2009 au village de Kani avec l’appui du bataillon bangladais basé à Daloa.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: