Posted by: africanpressorganization | 16 October 2009

Cote d’Ivoire / Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 


 

 

Cote d’Ivoire / Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 16 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — Hamadoun Touré (Porte-parole ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse qui exceptionnellement aujourd’hui aura lieu en deux temps. Il y a la présentation habituelle que je vous fais, je prendrai vos questions éventuelles ensuite nous avons des invités qui viendront parler de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Vous savez que demain c’est le 16 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation, de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Lutte contre la Pauvreté pour le 17 octobre et le 24, chacun le sait, c’est la Journée des Nations Unies. C’est l’anniversaire de la création des Nations Unies. Donc tout de suite après mon briefing et les questions, je donnerai la parole à mes collègues qui aussi feront des présentations avant de prendre vos questions s’il y en a.

 

Donc, je voudrais vous entretenir de deux initiatives de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’appui au processus électoral. Il y a une initiative politique et une initiative militaire.

 

Au plan politique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, qui rentre ce week-end à Abidjan, va entreprendre dès la semaine prochaine, des consultations destinées à donner un nouvel élan aux efforts pour permettre l’affichage de la liste électorale provisoire dans les meilleurs délais. Cette démarche de M. Choi est conforme à sa détermination à contribuer à relever les défis dans ce domaine.

 

Vous vous souvenez que lors de la présentation mardi, du 22è rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l’ONUCI, M. Choi avait mis l’accent sur les acquis et souligné la nécessité de réussir les tâches devant mener à l’affichage de la liste électorale provisoire en se penchant sur le cas des 2,7 52181 personnes non repérées par le croisement des fichiers utilisés dans le traitement des données issues de l’opération d’identification de la population et de recensement électoral.

 

A ce sujet, l’ONUCI encourage toutes les parties à ne ménager aucun effort pour faire face aux autres urgences que sont les préparatifs logistiques pour l’affichage de la liste électorale, l’impression des bulletins de vote et la mise à jour de la carte électorale. Voici pour le premier point qui est essentiellement politique.

 

Quant au second point, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) va conduire du 16 au 19 octobre 2009 une opération militaire dénommée Parapluie 2 qui se passera dans la zone de Guiglo-Blolequin, dans l’ouest du pays. Il s’agira d’un exercice de quatre jours destiné à tester les capacités de la Force militaire de l’ONUCI à accomplir ses missions, notamment celles relatives à la sécurisation des élections.

 

Une première phase de cette opération dénommée Parapluie1 s’était déroulée dans la région de Bangolo du 5 au 9 septembre 2009.

 

Enfin, dans le cadre de ses activités sport au service de la paix, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire organise demain, vendredi 15 octobre à Duékoué, un cross dénommé “Duékoué court pour la paix”.

 

Plus de 100 coureurs ont accepté de participer à cette compétition placée sous le sceau de la paix et du fair-play.

 

Avant cette course, des messages de paix seront lus par des messagers pour que main dans la main avec l’ONUCI, la population de Duekoué s’inscrive durablement dans le processus de paix et de sortie de crise mais surtout, en raison de la phase actuelle d’un environnement électoral apaisé. Voilà mesdames et messieurs ce que j’avais pour vous très rapidement. Si vous avez des questions sur ce briefing, je suis prêt à y répondre sinon nous allons passer la parole aux autres collègues qui sont là. Il n’y a pas de questions apparemment donc merci et à jeudi prochain.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: