Posted by: africanpressorganization | 15 October 2009

Aide de la Belgique / 5.000 tonnes d’aide alimentaire pour le Kenya, le Pakistan et l’Ethiopie

 


 

 

Aide de la Belgique / 5.000 tonnes d’aide alimentaire pour le Kenya, le Pakistan et l’Ethiopie

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 15 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — La Belgique s’est engagée auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour répondre aux très graves crises alimentaires que connaissent le Kenya, le Pakistan et l’Ethiopie. Cela représente 2,25 millions d’euros pour le PAM soit 5.000 tonnes de nourriture. En outre, il a été décidé d’affecter 1 million d’euros à SFERA, un mécanisme spécifique de l’ONU par lequel l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) peut réagir rapidement à de nouvelles situations d’urgence.

Au Kenya, quelques 330.000 réfugiés de la Somalie et du Soudan ont actuellement besoin de l’aide alimentaire du PAM pour pouvoir survivre. Avec le financement belge de 500.000 euros pour ces réfugiés, le PAM peut acheter 1.200 tonne d’alimentation. Cette opération PAM va surtout à la rencontre des besoins nutritionnels des petits enfants et des jeunes mères. Le PAM encourage les enfants kényans à aller à l’école en les nourrissant là et supporte la population Kényane locale en achetant des biens pour les camps de réfugiés chez eux en échange de produits alimentaires.

En Ethiopie, la population est confrontée à une combinaison mortellement grave d’une sécheresse continue et des prix des denrées alimentaires augmentés. Le PAM y va à la rencontre des besoins de 8,5 millions de gens. L’organisation a une attention particulière pour les plus vulnérables, comme des victimes du VIH/SIDA, des enfants sous-alimentés et des femmes enceintes. Avec l’appui de la Coopération belge qui s’élève à 750.000 euros, le PAM peut acheter à peu près 1.300 tonne d’alimentation en Ethiopie.

Au Pakistan, ce sont surtout les personnes déplacées à cause de l’insécurité dans les régions frontières avec l’Afghanistan qui ont besoin d’un aide alimentaire. Avec le soutien belge d’un million d’euros, le PAM peut y acheter 2.700 tonnes de blés et avec de telles réserves, 200.000 personnes peuvent être alimentées pendant un mois.

Cette année-ci, la Coopération belge a affecté un montant global de 25 millions d’euros en aide alimentaire aux pays suivants : l’Afghanistan, le Burundi, la RDC, le Niger, les Territoires Palestiniens, la Somalie, le Zimbabwe et dès à présent aussi le Pakistan, le Kenya et l’Ethiopie. Via des mécanismes spécifiques du PAM et de la FAO, la Coopération belge soutient aussi des crises oubliés qui sont sous-financés par les donateurs.

« L’éradication de la faim dans le monde demande une vision et un engagement à long terme, mais aussi une vigilance par rapport aux besoins négligés et une générosité à court terme », déclara le Ministre de la Coopération au développement, Charles Michel.

 

SOURCE 

Belgium – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: