Posted by: africanpressorganization | 13 October 2009

Le tout premier atelier de formation sur les médias se tiendra à la commission de l’UA

 

 


 

 

Le tout premier atelier de formation sur les médias se tiendra à la commission de l’UA

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — La Division de la communication et de l’information de l’Union Africaine organisera, en collaboration avec la Mission des États-Unis auprès de l’UA (USAU), un atelier de formation sur les médias du 13 au 16 octobre 2009, au siège de l’Union africaine. Les dirigeants de la Commission devraient prendre part à l’atelier, ainsi que les points focaux des différents départements et les représentants des organes de l’UA et des Communautés économiques régionales (CER). Le Président de la Commission, le Dr Jean Ping, devrait procéder à l’ouverture de l’atelier.

 

L’atelier sera animé par une communicatrice de renom en provenance des États-Unis, Mme Margaret Sullivan. Mme Sullivan est la Directrice du «Center on International Media Assistance de National Endowment for Democracy » aux États-Unis. Elle a une longue expérience comme journaliste, professionnelle de la communication et cadre du gouvernement et dans des organisations non-gouvernementales internationales.

 

L’objectif de l’atelier est de réaliser la vision de l’UA, telle que stipulée dans la Mission 4, à savoir que l’UA doit jouer «  un rôle dynamique d’information et de plaidoyer pour l’Afrique dans le reste du monde », et atteindre les objectifs fixés dans le domaine de la communication par diverses décisions de l’UA, dont celle du Conseil exécutif qui prévoit que le rôle de la Division de la communication est «d’élaborer, de planifier et de mettre en œuvre des activités visant à fournir des informations sur l’UA et à faire mieux connaître les objectifs et les activités de l’organisation grâce à divers outils et mécanismes de communication ».

 

À cet effet, l’atelier visera à doter les participants d’outils de communication, en particulier les dirigeants qui se trouvent au premier plan lorsqu’il s’agit de représenter la Commission auprès du public.

 

En outre, l’atelier sera l’occasion d’une mise à jour des connaissances des fonctionnaires effectuant déjà une mission de communication au sein de la Commission, dont le personnel de la Division de la communication et les personnes focales des départements.

 

L’atelier de formation sur les médias couvrira plusieurs aspects importants de la communication, notamment : les connaissances en communication pour les hauts cadres de l’UA ; comment réaliser une interview et une conférence de presse ; comment rédiger des communiqués de presse efficaces ; comment planifier et mettre en œuvre une campagne de presse ; la communication dans une situation de crise ; la communication interne et externe ; et la vulgarisation auprès des médias.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: