Posted by: africanpressorganization | 13 October 2009

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme son représentant spécial pour le Sahara occidental, M. Hany Abdel-Aziz, de l’Égypte, qui sera également à la tête de la MINURSO

 


 

 

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme son représentant spécial pour le Sahara occidental, M. Hany Abdel-Aziz, de l’Égypte, qui sera également à la tête de la MINURSO

 

NEW YORK, 13 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Hany Abdel-Aziz, de l’Égypte, comme son Représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

 

M. Abdel-Aziz succèdera à M. Julian Harston, qui a été nommé Directeur du Bureau des Nations Unies à Belgrade le 1er mars 2009.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Harston et au Général de division Jingmin Zhao, de la Chine, qui ont assumé les responsabilités de la direction de la Mission au cours des sept derniers mois, pour leur dévouement et leurs efforts sans relâche dans l’accomplissement de leurs tâches.

 

M. Abdel-Aziz a une très large expérience et une bonne connaissance des fonctions qu’il est appelé à assumer.  Actuellement Directeur de la Mission d’appui à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), il a environ 25 ans d’expérience au service des Nations Unies à l’ONU.  Il a ainsi travaillé dans le cadre de huit missions de maintien de la paix et missions humanitaires respectivement déployées en République démocratique du Congo, au Soudan, en République centrafricaine, au Liban, en Iraq, en Bosnie-Herzégovine et au Burundi, où il a assumé principalement des fonctions d’administration.  Il a commencé sa carrière à l’ONU à Genève, en 1981, en tant qu’interprète de langue arabe.

 

Diplômé en 1964 de l’Académie militaire égyptienne, M. Abdel-Aziz a aussi obtenu en 1975 un diplôme de troisième cycle en sciences économiques à l’Université du Caire.  Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.

 

Né au Caire en 1946, Hany Abdel-Aziz a deux filles.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: