Posted by: africanpressorganization | 13 October 2009

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme 20 policiers ivoiriens à la gestion des scènes de crime

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme 20 policiers ivoiriens à la gestion des scènes de crime

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 13 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — Vingt policiers ivoiriens, dont cinq femmes, nouvellement affectés à la direction de la police technique et scientifique, prennent part depuis lundi à Sebroko, à une formation sur la gestion des scènes de crime, organisée par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

 

Pendant trois semaines, les policiers, tous corps confondus, vont se former aux techniques et à la gestion d’une scène de crime à travers des cours théoriques et des cas pratiques.

 

Le Chef de la cellule Réforme et Restructuration de la police de l’ONUCI, Awale Abdounasir, a insisté sur l’importance du prélèvement et de l’exploitation des traces et indices. « Attraper un voleur c’est bien, mais il faut prouver sa culpabilité » a-t-il indiqué avant d’inviter les participants à utiliser tout le mécanisme, la rigueur et la patience nécessaires pour arriver à présenter les preuves d’une culpabilité. « Les modules sont à votre disposition pour approfondir vos connaissances sur ces sujets et devenir des experts en technique scientifique » , a indiqué M Awale.

 

Le Directeur de l’identification judiciaire, le commissaire divisionnaire, François Bah, a, pour sa part, recommandé aux stagiaires de faire preuve d’assiduité, car les connaissances qu’ils acquerront au cours de cette formation vont être enseignées aux autres policiers. Il a exprimé sa reconnaissance à l’ONUCI pour l’excellente collaboration initiée depuis novembre 2007 entre son département et la police de l’ONUCI.

 

Cette formation comprend plusieurs modules allant de la méthodologie de l’enquête technique à la pratique sur des scènes spécifiques en passant par l’utilisation de la mallette scientifique.

 

En deux ans, l’ONUCI a formé trois groupes de 100 policiers ivoiriens aux techniques des scènes de crime et doté la police scientifique de matériels didactiques.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: