Posted by: africanpressorganization | 7 October 2009

Accord intervenu sur la nomination d’un vice-président et d’un premier ministre “de consensus” (6 octobre 2009)

 


 

 

 

Accord intervenu sur la nomination d’un vice-président et d’un premier ministre “de consensus” (6 octobre 2009)

 

 

PARIS, France, 7 octobre 2009/African Press Organization (APO)/ — La France, comme ses partenaires du Groupe international de Contact sur Madagascar, au sein duquel elle était représentée par Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la Francophonie, salue la conclusion positive des négociations entre les mouvances malgaches sur la nomination aux plus hauts postes de la future transition. Il s’agissait d’un des principaux points de blocage dans la mise en oeuvre des accords de Maputo.

Ce consensus constitue une étape significative des négociations inter-malgaches en direction d’une sortie de crise pacifique, consensuelle, institutionnelle et durable, aboutissant à des élections crédibles, libres, transparentes et régulières.

Il s’agit maintenant pour les chefs de file des différentes mouvances de valider ce consensus dans le respect des accords de Maputo qui doivent être intégralement mis en œuvre dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, la France appelle toutes les forces malgaches à faire preuve de responsabilité durant la période qui s’ouvre.

Les partenaires internationaux de Madagascar se sont engagés à soutenir le processus électoral à venir. La France prendra toute sa part dans ce soutien. Une mission internationale d’évaluation devrait se rendre très rapidement dans le pays.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


 


Categories

%d bloggers like this: