Posted by: africanpressorganization | 18 September 2009

France / Europe / Immigration

 

 


 

 

France / Europe / Immigration

 

 

PARIS, France, 18 septembre 2009/African Press Organization (APO)/ — Eric BESSON propose cinq mesures pour renforcer l’action de l’Union Européenne contre l’immigration irrégulière.

Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire vient d’écrire, vendredi 15 septembre, à l’ensemble de ses collègues européens pour leur proposer un plan d’action afin de combattre durablement les filières d’immigration irrégulières en Europe.

Eric BESSON dresse d’abord le constat d’une pression sans précédent des filières d’immigration irrégulière sur les frontières extérieures de l’Union Européenne, en particulier en Méditerranée. Eric BESSON propose le renforcement de Frontex, l’agence européenne chargée de la coordination du contrôle des frontières extérieures de l’Union Européenne, par cinq mesures :

– L’élaboration d’une nouvelle doctrine d’engagement pour les opérations maritimes conduites par Frontex en Méditerranée, tournée vers l’interception et la reconduite, dans le respect des obligations internationales notamment en matière d’asile.

– Une coopération opérationnelle renforcée entre Frontex et les Etats de départ des migrants, afin de coordonner les actions de contrôle en mer.

– L’installation d’un état-major de Frontex en Méditerranée, pour coordonner les opérations de surveillance et de contrôle au plus près du terrain.

– L’affrètement par Frontex de vols groupés pour des opérations conjointes de reconduite à la frontière

– La création d’un programme « Erasmus » pour les gardes-frontières en Europe, coordonné par Frontex, afin de faire émerger progressivement une véritable communauté professionnelle à l’échelle de l’Europe.

Eric BESSON présentera ces mesures lors du prochain conseil des ministres, lundi 21 septembre à Bruxelles.

Eric BESSON adressera cette lettre à ses homologues européens au lendemain de sa visite au siège de Frontex, à Varsovie, et de son entretien avec le Haut Commissaire aux Réfugiés, M. António Guterres, à Genève.

Eric BESSON poursuit sa tournée européenne en Grèce. Il se rend aujourd’hui sur l’île de Samos, en Mer Egée, pour faire le point sur la situation avec le Ministre de l’Intérieur grec, M. Spyros FLOGAITIS, et se rendre sur un navire des gardes côtes italiens participant à l’opération POSEIDON menée par Frontex en Méditerranée orientale.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: