Posted by: africanpressorganization | 17 September 2009

Tchad / Contribution de l’Ambassade des USA au Fonds des Nations Unies en soutien au DIS

 

 


 

 

Tchad / Contribution de l’Ambassade des USA au Fonds des Nations Unies en soutien au DIS

 

 

NDJAMENA, Tchad, 17 septembre 2009/African Press Organization (APO)/ — L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Louis J. Nigro, a remis un chèque de deux million de dollars américains au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Mr. Victor Angelo, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jour au siège de la CONAFIT.

    Cette somme qui provient du Bureau pour Affaires de Population, des Refugiés et de Migration (BPRM), est une contribution du Gouvernement américain au fonds des Nations Unies destiné à soutenir les activités du Détachement Intégré de Sécurité (DIS). C’est la deuxième fois que le Gouvernement américain contribue à ce fonds.

    Le DIS est un partenaire très important de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). En collaboration avec un contingent de la Police des Nations Unies (UNPOL) qui lui fournit conseils et formation continue, le DIS assure la sécurité de quelque 250 000 refugiés soudanais à l’est du Tchad ainsi qu’à des dizaines de milliers de tchadiens déplacés. Le DIS contribue également à la protection des travailleurs humanitaires et de leurs équipements dans les villes et les zones rurales autour des camps de refugiés.

    La présence de plus de 80 agents féminins du DIS dans le détachement est d’une importance particulière. Cela a amélioré de manière significative la capacité des autorités tchadiennes à répondre aux cas de violence domestique, de viol, ainsi que d’autres formes de violence basée sur le sexe dans les communautés où ces agents servent, d’une manière qui respecte les droits et la dignité des victimes. Le Gouvernement des Etats-Unis espère que l’expérience du DIS dans la lutte contre les violences basés sur le sexe sera apprécié par les autres éléments des forces de sécurité et de police tchadiennes comme une indication de normes de performance et de professionnalisme à adopter.

 

SOURCE 

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique – Tchad


Categories

%d bloggers like this: