Posted by: africanpressorganization | 17 September 2009

RDC / La fondation Hirondelle inquiète pour les menaces aux journalistes

 

 

RDC / La fondation Hirondelle inquiète pour les menaces aux journalistes

 

 

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 17 septembre 2009/African Press Organization (APO)/ — La Fondation Hirondelle s’inquiète de la forte dégradation des conditions de travail des journalistes en République démocratique du Congo, et des tentatives de remise en cause de la liberté de la presse et de la liberté d’expression dans ce pays. Ces menaces pèsent particulièrement sur les journalistes de Radio Okapi, le média de référence en RDC, géré en partenariat par la Fondation Hirondelle et la Mission des Nations Unies au Congo.

 

Après les assassinats de Serge Maheshe en 2007 et Didace Namujimbo en 2008, tous deux journalistes de Radio Okapi à Bukavu, deux nouvelles journalistes de la “radio de la paix” dans cette ville très instable de l’Est du pays ont été victimes de menaces de mort la semaine passée, ainsi qu’une de leur collègue travaillant pour une importante radio associative de la même ville.

 

La Fondation Hirondelle et la MONUC mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des employés de Radio Okapi, qui continuent d’accomplir avec un grand courage leur travail quotidien d’information au service de la population congolaise. La Fondation Hirondelle s’associe aux propos du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M.

Alan Doss, qui a condamné mercredi 16 septembre ces “attentats sur la liberté d’expression” et demandé aux autorités congolaises, particulièrement au niveau de la province du Sud-Kivu, de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de ces menaces. Sans liberté de la presse, il ne peut y avoir de construction de la démocratie. La Fondation Hirondelle demande aux autorités congolaises qui sont engagées dans la reconstruction de leur pays, de faire passer clairement ce message à toutes les administrations civiles et militaires sous leur contrôle.

(NB/JME 17sept2009)

 

Personne de contact: Nicolas Boissez, chargé de projet, Fondation Hirondelle +41 21 654 20 23 http://www.radiookapi.net http://www.hirondelle.org

 

SOURCE 

Media for peace and human dignity / Fondation Hirondelle


Categories

%d bloggers like this: