Posted by: africanpressorganization | 8 September 2009

Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) / Réponse immédiate aux victimes des inondations en Afrique de l’ouest

 

 


 

 

Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) / Réponse immédiate aux victimes des inondations en Afrique de l’ouest

 

ROME, Italy, 8 septembre 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé des distributions de rations alimentaires vitales aux victimes des inondations en Afrique de l’Ouest, en commencant des moyens d’urgence au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie pour nourrir des milliers de personnes dans les régions les plus affectées.

 

« Des vies ont été entièrement bouleversées du jour au lendemain, et le PAM a réagi en toute vitesse pour distribuer l’assistance, » a déclaré Josette Sheeran, Directrice Exécutive du PAM. «Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont invariablement les plus touchées par ce type d’inondation – car le peu de ressources qu’ils possèdent sont emportées par les eaux, et ils se retrouvent sans nourriture, totalement démunis. »

 

Vendredi dernier, le PAM a commencé des distributions à Ougadougou, la capitale du Burkina Faso, et a déjà fourni des rations à 50 000 victimes des inondations – la moitié des 125 000 personnes ciblées. Le PAM distribue actuellement des rations de 15 jours de céréales, de légumineuses et d’huile végétale aux adultes, tandis que les enfants reçoivent une ration mensuelle avec des suppléments de sucre et d’un mélange nutritif de maïs et de soja.

 

La plupart des personnes qui ont besoin d’une assistance urgente sont deja les bénéficiaires du PAM mais elles ont ont perdu leur nourriture à cause des inondations. De nombreuses victimes ont perdu leur maison et tous leurs moyens de subsistance. Le PAM leur porte secours là où ils ont pu se réfugier.

 

Au Niger, le PAM a commencé hier des distributions auprès de 41 000 personnes se trouvant sans nourriture ni abri suite à la rupture d’un barrage près d’Agadez hier. En s’appuyant sur les stocks de réserve déjà présents dans le pays, le PAM fournira des rations de 15 jours à tous ces bénéficiaires.

 

La ville mauritanienne de Rosso, située sur les rives du fleuve Sénégal, a aussi été dévastée par les pluies torrentielles et les crues. Quand il est possible, le PAM prévoit de distribuer des vivres à près de 11 500 personnes au plus vite.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: