Posted by: africanpressorganization | 26 June 2009

Darfour / La situation en termes de sécurité reste calme

 


 

 

Darfour / La situation en termes de sécurité reste calme

 

 

EL FASHER (DARFUR), Sudan, 26 juin 2009/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 25 juin 2009.

 

Selon les informations de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), le Panel de l’Union africaine sur la situation au Darfour a achevé sa troisième mission au Darfour.  La Mission a expliqué que le Panel, dirigé par l’ancien Président sud-africain Thabo Mbeki, avait tenu 10 jours d’audiences publiques sur le conflit en vue de trouver des moyens d’accélérer le processus de paix et garantir les conditions nécessaires pour la justice et la réconciliation.

 

Selon la MINUAD, le Panel a rencontré des représentants de différents partis politiques, de la société civile, de mouvements rebelles, de différentes communautés ethniques et de groupes de personnes déplacées à la fois à Khartoum et dans une demi-douzaine de villes au Darfour.

 

Pendant ce temps, le Médiateur en chef conjoint Union africaine-ONU pour le Darfour, M. Djibril Yipéné Bassolé, a rencontré le Représentant spécial conjoint UA-ONU pour le Darfour, M. Henry Anyidoho, à El Fasher ainsi que d’autres hauts responsables.  M. Bassolé a fait un exposé devant les hauts responsables de la Mission sur le processus de paix au Darfour et les résultats des entretiens de Doha qui avaient eu lieu entre le Gouvernement soudanais et le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE).  M. Bassolé a également rencontré des responsables locaux, à la fois darfouris et arabes, pour entendre leurs opinions sur la question et envisager de nouvelles options pour aller de l’avant.

 

Selon la MINUAD, la situation en termes de sécurité reste calme au Darfour.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: