Posted by: africanpressorganization | 23 June 2009

Initiative « 2010 – Année de l’Afrique »

 


 

 

Initiative « 2010 – Année de l’Afrique »

 

PARIS, France, 23 juin 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la République a confié à M. Jacques TOUBON la mission de préparer et d’assurer la mise en œuvre d’une initiative « 2010 – Année de l’Afrique ».
La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l’indépendance de quatorze ex-colonies françaises doit être l’occasion de souligner et de confirmer l’évolution des relations entre la France et l’Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes.

Cette initiative devrait comporter trois volets :
 – L’achèvement de la réforme des principaux instruments de notre relation tant sur le plan économique que politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense.
 – La célébration de notre histoire commune, en particulier la contribution de l’Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances.
– La valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l’Afrique en France et le rôle des Français d’origine africaine dans la République.

SOURCE 

Présidence de la République française


Categories

%d bloggers like this: