Posted by: africanpressorganization | 23 June 2009

Consultations franco-chinoises sur l’Afrique

 

 


 

Consultations franco-chinoises sur l’Afrique

 

 

PARIS, France, 23 juin 2009/African Press Organization (APO)/ — M. Alain JOYANDET a reçu ce matin le directeur général d’Afrique du Ministère des Affaires étrangères chinois, M. Zhang MING. Cet entretien intervient au lendemain d’une journée de consultations franco-chinoises sur l’Afrique. Il s’agissait de la 4ème consultation de ce type entre Paris et Pékin.

 

Ces consultations ont confirmé la convergence de vues de nos deux pays sur l’impact de la crise sur l’Afrique. Les propositions chinoises et françaises pour accompagner l’Afrique dans ce contexte sont également très proches : maintien de notre effort d’aide publique au développement (APD), mesures contra-cycliques pour amortir l’impact de la crise (commerce, investissements directs étrangers, etc.).

 

M. Alain JOYANDET a confirmé à son interlocuteur que l’implication de la Chine en Afrique était utile. En effet, dans un contexte de crise, les besoins de financements de l’Afrique mais aussi la réserve de croissance que représente ce continent pour le reste du monde justifient l’engagement de grandes puissances émergentes telles que la Chine.

 

Ces consultations bilatérales ont enfin permis de définir les pistes d’actions conjointes visant au rapprochement et à la complémentarité de nos interventions en Afrique. M. Alain JOYANDET s’est ainsi félicité de la convergence de vues sur la nécessité de travailler tous ensemble à une meilleure harmonisation des pratiques, notamment dans le respect de la déclaration de Paris, confirmée à Accra l’année dernière, et qui définit les règles du jeu pour une meilleure efficience de l’APD, dans l’intérêt de l’Afrique.

 

SOURCE 

France – Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie


Categories

%d bloggers like this: