Posted by: africanpressorganization | 6 June 2009

Côte d’Ivoire / L’ONUCI honore 42 policiers des Nations Unies

 

 


 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI honore 42 policiers des Nations Unies

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 6 juin 2009/African Press Organization (APO)/ — 42 officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont reçu vendredi à Bouaké, des médailles pour leur contribution à la sortie de crise en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie présidée par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi.

 

« La situation sécuritaire dans le pays s’est beaucoup améliorée et les populations vaquent paisiblement à leurs occupations sans crainte »., a indiqué M. Choi qui relevait ainsi le « dévouement des policiers pour la cause des Nations Unies ».

 

M. Choi a lancé un appel aux Officiers de Police afin que les « défis de l’année 2009, année décisive pour la sortie de crise, soient relevés à travers leur engagement à servir la cause des Nations Unies et en aidant les Ivoiriens à surmonter les obstacles vers la restauration de la paix ». Le Représentant Spécial a salué « l’honneur et la détermination » avec lesquels les Officiers de la Police des Nations Unies se sont acquittés de leur mission, mettant en exergue, « les sacrifices endurés loin du confort de la vie familiale ».

 

Le Chef de la police de l’ONUCI, Pierre-André Campiche, a rappelé, pour sa part, les missions cardinales confiées à la Police des Nations Unies (contribution au maintien de l’ordre et de la paix, sécurité des citoyens, contrôle du respect des droits de l’homme) et s’est réjoui des « résultats réconfortants obtenus dans des conditions parfois difficiles ». M. Campiche s’est tout particulièrement félicité des « excellentes relations entretenues entre les policiers des Nations Unies et leurs homologues de Côte d’ivoire ».

 

Au nom des récipiendaires, l’Officier de Police Denis Paul Therien, du contingent canadien, a vivement remercié le Représentant Spécial pour cette distinction qui constitue, selon lui, « un appel pour servir sans relâche les idéaux humanitaires des Nations Unies et contribuer ainsi à soulager les populations en difficulté dans les moments où surviennent les crises ».

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-Préfet de Bouaké, Magloire M’Bahia et de nombreux membres des contingents militaires ainsi que du personnel civil de l’ONUCI au nombre desquels, le Coordonnateur Régional, M. Alassane Fall et le Colonel Lebtar, Commandant-Adjoint du Secteur Est.

 

Les 42 UNPOL sont issus des contingents du Niger, de Jordanie, du Canada, du Sénégal, de Turquie, du Burundi, du Tchad, de la Centrafrique et du Bénin.

 

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: