Posted by: africanpressorganization | 29 May 2009

Visite de la conseillère fédérale suisse Calmy-Rey en Libye

 


 

 

Visite de la conseillère fédérale suisse Calmy-Rey en Libye

 

BERNE, Suisse, 29 mai 2009/African Press Organization (APO)/ — La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est rendue en Libye du 27 au 29 mai 2009. Les deux ressortissants suisses qui sont retenus depuis plus de 300 jours en Libye et ne sont pas autorisés à quitter le pays se trouvaient au centre de cette visite. La cheffe du DFAE s’est rendue en Libye avec les épouses des deux Suisses retenus et un médecin.

La visite de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Tripoli a duré trois jours et était consacrée aux deux ressortissants suisses à qui les autorités libyennes refusent toujours le visa de sortie du pays. Ces deux personnes sont soumises à une forte pression. La cheffe du DFAE a rencontré les deux ressortissants suisses pour les soutenir dans la situation difficile où ils se trouvent et pour se faire elle-même, sur place, une idée de leur état de santé physique et psychique. La Conseillère fédérale Calmy-Rey a voyagé en compagnie des deux épouses des Suisses retenus et d’un médecin.

La police cantonale genevoise avait temporairement placé en état d’arrestation Hannibal Kadhafi et son épouse en juillet 2008, ce qui avait entraîné une détérioration des relations bilatérales entre la Libye et la Suisse. Les deux ressortissants suisses, actifs en Libye en tant qu’hommes d’affaires, avaient alors été temporairement arrêtés, et la direction libyenne a pris par la suite des mesures de rétorsion envers l’économie suisse. Des entreprises suisses ne peuvent toujours pas exercer librement leurs activités sur le territoire libyen. 

Le DFAE travaille avec insistance pour trouver une solution à ce problème. Les discussions et les contacts bilatéraux que la Suisse et la Libye mènent depuis l’été 2008 se poursuivent. A l’occasion de cette visite, des entretiens ont eu lieu qui ont permis d’aboutir à des progrès significatifs.  

SOURCE 

Switzerland – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: