Posted by: africanpressorganization | 4 May 2009

L’Afrique soutient la candidature des Emirats Arabes Unies à abriter le siège de l’IRENA

 

 


 

 

L’Afrique soutient la candidature des Emirats Arabes Unies à abriter le siège de l’IRENA

 

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 mai 2009/African Press Organization (APO)/ — M. Jean Ping Président de la Commission de l’Union Africaine, a reçu, samedi 1er mai 2009, au siège de l’Union Africaine à Addis Abéba, Ethiopie, une délégation des Emirats Arabes Unies conduite par le ministre des affaires étrangère, Son Altesse Sheikh Abdellah Ben Zaid Al Nyan, venu solliciter le soutien des Etats membres de l’Union Africaine pour la candidature de son pays à abriter le siège de l’Agence Internationale pour l’Energie Renouvelable (IRENA)

 
 

Au cours d’une séance de travail organisée à cette occasion, le Président de la Commission de l’Union Africaine a affirmé la disponibilité de l’Union Africaine à renforcer sa coopération avec la Ligue des Etats Arabes pour apporter aux  Emirats Arabes Unies tout le soutien nécessaire pour la réussite de sa mission.

 
 

Les délégations Permanentes des Etats membres de l’Union Africaine, membres de l’IRENA ou Observateurs, qui ont une ambassade à Addis Abéba, ont pris part à cette séance spéciale de travail. « L’essentiel sera fait par l’Union africaine pour porter le message délivré par Sheikh Abdellah, aux autres pays africains, au nombre de cinq,  membres de l’lRENA, mais qui ne sont pas représentés à Addis Abéba», a encore dit le Président Ping.

 
 

Sheikh Abdellah Ben Zaid Al Nyan, a pour sa part, mis l’accent sur la qualité des relations de coopération et d’amitié entre son pays et l’Afrique, des relations appelées, a-t-il dit, à être renforcées grâce, notamment, à la mise en place d’un réseau consolidé  d’ambassades sur tout le continent.

 
 

« Nous sommes un pays indépendant, ouvert et respectueux de toutes les cultures, des spécificités de chacun et des religions », a souligné le ministre, indiquant qu’en dépit de son statut de pays producteur de pétrole, les Emirats Arabes Unies se sont engagés à investir fortement dans les énergies renouvelables.

 
 

La candidature des Emirats Arabes Unies sera soumise au vote lors de la deuxième Conférence des Etats membres d’IRENA, qui se tiendra en Egypte en juin 2009.

 

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: