Posted by: africanpressorganization | 29 April 2009

Grippe porcine / République du Sénégal / Communiqué de presse du Ministère de la santé et de la prévention

 

 


 

Grippe porcine / République du Sénégal / Communiqué de presse du Ministère de la santé et de la prévention 

 

 

DAKAR, Sénégal, 29 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — La grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë d’origine virale hautement contagieuse. Elle affecte les porcs et les humains. L’infection chez l’homme se manifeste, comme les signes de la grippe, par une fièvre, des courbatures, une perte d’appétit et des difficultés respiratoires.

 

Le Ministère de la Santé et de la Prévention porte à la connaissance du public que le Sénégal n’a enregistré aucun cas de contamination par le virus de la grippe porcine.

Cependant, depuis l’apparition des premiers cas de grippe porcine en Amérique notamment au Mexique et aux Etats-Unis, le Ministère de la Santé et de Prévention a mis en place un Comité de Veille et d’Alerte qui assure le suivi continu de tous les développements se rapportant à la maladie à travers le monde.

C’est ainsi que le comité de veille et d’alerte a pris les mesures suivantes :

le renforcement de la surveillance des flambées inhabituelles des maladies de type grippal ;

le renforcement de la vigilance au niveau des postes de transit : aéroports, ports et autres postes frontaliers ;

La diffusion auprès du personnel de santé de fiches techniques sur la prévention, la pise en charge et la surveillance de la maladie ;

la mise à disposition d’un stock de médicaments actifs et efficaces contre le virus ;

la mise en œuvre d’un plan de communication devant renseigner les populations sur les mesures à prendre en cas de suspicion de grippe, principalement chez les personnes provenant des pays touchés.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez appeler gratuitement au numéro vert du Ministère de la Santé et de la Prévention : 800 00 50 50.


Categories

%d bloggers like this: