Posted by: africanpressorganization | 23 April 2009

Mission de maintien de paix de l’ONU en Somalie

 


 

 

Mission de maintien de paix de l’ONU en Somalie

 

 

NEW YORK, 23 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 22 avril 2009 :

 

Le Secrétaire général a fait ses recommandations finales au Conseil de sécurité sur une possible mission de maintien de paix de l’ONU en Somalie.  Dans un rapport qui vient de paraître, le Secrétaire général propose une approche en trois grandes étapes.

 

La première serait que l’ONU maintienne son appui à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).  L’ONU contribuerait également à la mise sur pied des institutions de sécurité en Somalie, appuierait son processus de réconciliation politique et fournirait une assistance humanitaire.

 

Les résultats de cette étape, pour laquelle le Secrétaire général espère une durée de 3 à 4 mois, seront évalués par de fréquentes missions des agences et départements concernés de l’ONU dans les zones accessibles de la Somalie.

 

Une fois que les conditions de sécurité le permettront, une deuxième étape, également d’une durée de 3 à 4 mois, conduirait à une « légère empreinte » de l’ONU à Mogadiscio.  Durant cette phase, le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS), fournirait une assistance directe au processus politique sur le terrain.  Le Département d’appui aux missions veillerait à la fourniture d’un appui à l’AMISOM, alors que l’équipe de pays de l’ONU prendrait en charge les initiatives humanitaires, de développement et de redressement.

 

Une fois convaincu de « l’acceptabilité d’une présence des Nations Unies à Mogadiscio », le Secrétaire général renverrait alors la question au Conseil de sécurité qui déciderait de la phase finale, laquelle serait naturellement une véritable opération de maintien de la paix des Nations Unies pour prendre la relève de l’AMISOM.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: