Posted by: africanpressorganization | 21 April 2009

2ème Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme (25 avril 2009)

 


 

 

2ème Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme (25 avril 2009)

 

 

PARIS, France, 21 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — A l’occasion de la 2ème Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, le 25 avril 2009, les partenaires de la Coalition Française contre le Paludisme se mobilisent.

Grâce à l’engagement de tous, gouvernements, organisations internationales, chercheurs, personnels de santé, associations, secteur privé, la lutte contre le paludisme progresse.

Les efforts entrepris au cours des cinq dernières années ont permis de mieux prévenir et traiter le paludisme. Plus de 70 millions de traitements et autant de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribués par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme aux populations à risque apportant aujourd’hui des preuves solides et indiscutables de l’efficacité des actions entreprises. Grâce à la mise en place d’une couverture complète des populations en moyens de prévention et de traitements, la prévalence du paludisme et la mortalité qui lui est associée, ont diminué de plus de 50 % au Rwanda. Des résultats similaires ont été obtenus en Érythrée, en Ethiopie, à Sao Tomé et Principe et au Zanzibar. Dans de nombreux pays, notamment en Asie, les cas de paludisme ont diminué de 50% et plus entre 2000 et 2007.

Nous devons poursuivre nos efforts pour permettre l’accès de toutes les populations à risque aux moyens de prévention et de traitement d’ici à 2010 et contrôler efficacement la maladie.

Contrôler le paludisme n’est pas une utopie. C’est une réalité à notre portée qu’en 2000 nous nous sommes engagés à atteindre avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Nous devons réussir car il s’agit d’un enjeu de santé publique et socio-économique mondial.

En septembre 2008, la communauté internationale s’est mobilisée en faveur du Plan d’Action Mondial de Lutte contre le Paludisme. Véritable cadre d’intervention pour tous les partenaires, il identifie les mesures qui permettront d’harmoniser les stratégies et les actions, ainsi que les financements nécessaires à court, moyen et long termes pour parvenir à un monde sans paludisme.

La France joue un rôle déterminant dans le combat mené pour lutter contre le paludisme à l’échelle internationale, notamment grâce à son soutien à UNITAID et au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui assure à lui seul 60% des financements internationaux de la lutte contre le paludisme.

Cependant, alors que le monde traverse une crise économique et financière sans précédent, le paludisme demeure plus que jamais un facteur aggravant et pénalisant du développement économique et social des pays affectés. Près de 900 000 personnes décèdent encore du paludisme chaque année, principalement des femmes enceintes et des enfants… faute d’accès à des moyens de prévention, de diagnostic et à des traitements qui pourtant existent. Cela n’est pas acceptable.

Le 25 avril prochain, les membres de la Coalition Française contre le Paludisme vous invitent à les rejoindre. Chacun à votre niveau, participez à la lutte contre le paludisme : renseignez-vous sur la maladie, sensibilisez autour de vous, oeuvrez à la mobilisation de nouvelles ressources humaines et financières.

En agissant tous ensemble, le contrôle du paludisme est possible ! Le compte à rebours a commencé.

A propos de la Coalition Française contre le Paludisme : La Coalition Française contre le Paludisme, officiellement lancée en novembre 2006, a pour objectif de rompre le silence et d’intensifier les partenariats entre les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme. Elle est organisée sous la forme d’un réseau de partenaires publics et privés se mobilisant pour développer un plaidoyer auprès de l’opinion publique et des responsables politiques français en faveur de la lutte contre le paludisme.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: