Posted by: africanpressorganization | 20 April 2009

Côte d’Ivoire / 382 casques bleus nigériens décorés de la médaille des Nations Unies

 


 

 

Côte d’Ivoire / 382 casques bleus nigériens décorés de la médaille des Nations Unies

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 20 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Des soldats du 12e contingent nigérien de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), ont été décorés de la médaille des Nations Unies, le 17 avril à Korhogo par le Commandant adjoint de la Force, le Général de Brigade Benjamin Freeman Kusi.

 

Quelque 382 casques bleus nigériens ont reçu la médaille au cours d’une cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée, en présence d’une délégation d’autorités nigériennes conduite par le Ministre de la Défense, M. Djida Amadou, du Commandant des Forces Nouvelles à Korhogo, Fofié Kouakou et du représentant de la Force Licorne.

 

S’exprimant au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi et du Commandant de la Force, le Général de Division, Fernand Marcel Amoussou, le Général Kusi a salué l’engagement du bataillon nigérien au service de la paix en Côte d’Ivoire, lui exprimant la reconnaissance de la communauté internationale.

 

Le Général Kusi a souligné la difficulté de la mission des casques bleus en rappelant à chaque membre du bataillon nigérien, les engagements sacrés qui fondent le sacerdoce des casques bleus. «L’environnement actuel des missions de maintien de la paix est de plus en plus exigeant et impose aux soldats d’avoir une bonne moralité, de la discipline et de la rigueur, en évitant de tomber dans la facilité et la routine », leur a-t-il conseillé, insistant sur la politique de « tolérance zéro » de l’ONU matière d’exploitation et d’abus sexuels.

 

Le Commandant du bataillon nigérien, le Colonel Abdoukarim Goukoye a remercié les autorités militaires de son pays, de la Côte d’Ivoire et de l’ONU pour le soutien à son bataillon. Il a indiqué que cette cérémonie de remise de médailles, témoigne de la reconnaissance des efforts continuels et soutenus des Forces impartiales en général et du contingent nigérien en particulier au processus de paix en Côte d’ivoire. Il a aussi salué la mémoire des 7 casques bleus nigériens mort en Côte d’Ivoire au service de la Paix.

 

Les militaires du contingent nigérien, sont déployés en Côte d’Ivoire, essentiellement à Korhogo et à Ferkessédougou sous le commandement du Lieutenant colonel Tiémogo Moussa Maiga.

 

Les Forces armées nigériennes participent aux missions de maintien de la paix, sous la bannière des Nations Unies, depuis 1990. Elles participent également aux missions de paix de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine. Elles ont participé à des missions en Arabie Saoudite, au Rwanda, au Burundi, au Liberia, au Timor oriental, en Haïti, en Guinée Bissau, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Soudan.

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: