Posted by: africanpressorganization | 15 April 2009

Coopération / Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie / 7e étape du Tour de France de la Coopération décentralisée à Lille

 

 


 

Coopération / Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie / 7e étape du Tour de France de la Coopération décentralisée à Lille

 

PARIS, France, 15 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, fait étape à Lille, le vendredi 17 avril prochain, dans le cadre de son « Tour de France de la Coopération décentralisée ».

 

L’objectif de ce déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais est triple :

 

Dresser un bilan des actions de coopération, nombreuses et efficaces, menées par les collectivités locales et territoriales du Nord-Pas-de-Calais. Le ministère des Affaires étrangères et européennes en a cofinancé, dans la région, pour
1 882 500 euros ces 2 dernières années. Ces projets concernent l’Afrique pour 95 % (Madagascar, Burkina Faso, Sénégal, Algérie, Tunisie, Guinée, Cameroun, Mali).

 

Proposer des orientations nouvelles pour dynamiser, dans les trois prochaines années, ces projets de coopération grâce à l’appui (financier, technique et logistique) du Ministère des affaires étrangères.

 

Proposer un temps d’échange aux étudiants de l’Edhec, pour aborder avec eux, de la façon la plus libre et directe qui soit, les sujets liés à l’Afrique, à la solidarité internationale, à l’impact de la crise financière sur les pays en développement, au volontariat international, à la Francophonie, à la politique africaine de la France et aux questions humanitaires.

 

Chaque année, le Ministère des Affaires étrangères alloue plus de 7 millions d’euros à la coopération décentralisée (les collectivités en dépensent 60 millions). Aujourd’hui, 26 régions, 80 départements et 3500 communes françaises bénéficient de cette aide.

 

Programme détaillé de la journée du vendredi 17 avril

 

10h30-12h :réunion avec les acteurs de la Coopération décentralisée (tour images possible)

14h : rencontre (ouverte à la presse) avec les étudiants de l’Edhec

15h15 : visite, avec des enfants, du centre Gaïa (Lille-Sud) où est reconstitué un village
sénégalais et présentation de l’association Lille-Sénégal (ouverte à la presse)

 

Contact : Cabinet : 06 24 49 46 25 – Préfecture : 06 84 85 97 73

 

 

SOURCE : France – Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie


 


Categories

%d bloggers like this: