Posted by: africanpressorganization | 10 April 2009

Assemblée ACP-UE: crise financière et alimentaire et accords de partenariat économique au centre des débats

 


 

Assemblée ACP-UE: crise financière et alimentaire et accords de partenariat économique au centre des débats

 

PRAGUE, République tchèque, 10 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Les parlementaires de l’Assemblée paritaire d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne ont débattu et adopté des résolutions sur la crise financière et alimentaire, les accords de partenariat économique et les conclusions du G20 de Londres. La Somalie et les problèmes de piraterie qui sévissent au large de ce pays ainsi que le changement climatique ont fait l’objet de résolutions.

 

L’Assemblée s’est réunie à Prague du 4 au 9 avril. Deux fois par an 78 députés européens et 78 élus des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se réunissent en Assemblée paritaire.

 

Les effets de la crise alimentaire et financière : l’appel lancé au G20

 

L’aide au développement issue du paquet de 1000 milliards de dollars promis par le G20 le 2 avril à Londres doit être déboursée rapidement et constituer des fonds additionnels par rapport aux financements existants, ont insisté les députés dans une résolution urgente adoptée ce jeudi.

 

“Les pays ACP n’ont clairement pas été épargnés par la crise économique, a souligné Mme Kinnock dans son discours d’ouverture de la session. Ils ne doivent donc pas être en marge des efforts qui sont entrepris pour en réduire les effets”. En référence aux promesses d’aide faites lors du G20, elle a exprimé ses inquiétudes que ces fonds soient “sous la forme de prêts plutôt que de dons et que le processus soit contrôlé par le FMI”.

 

Somalie : mettre fin aux conflits et s’attaquer aux vraies causes de la piraterie

 

La promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et la gouvernance en Somalie est le sujet d’une résolution urgente adoptée jeudi qui appelle le nouveau gouvernement somalien à mettre fin aux combats et garantir l’accès de l’aide humanitaire aux 2,6 millions de victimes du conflit qui ravage le pays. La résolution affirme que les causes réelles de la piraterie sont la pauvreté, le chômage et le déclin du secteur de la pêche. Elle demande aux forces navales européennes de la mission Atalanta de coopérer avec les Américains, Russes et Chinois présents dans la région.

 

Effets du changement climatique sur les pays ACP

 

Les conséquences sociales et environnementales du changement climatique ont fait l’objet d’une résolution de Josep Borrell Fontelles (Espagne) et Netty Baldeh (Gambie), qui invite les Etats de l’UE et la Commission à entièrement redéfinir leurs politiques d’aide au développement et soutient l’idée d’une taxe sur le commerce international.

 

“Les pays ACP ne doivent pas répéter les erreurs commises par les pays industrialisés en développant leurs économies sur les énergies fossiles” a dit Netty Baldeh.

 

Les Accords de Partenariat Economique : plus de flexibilité requise

 

Pour faire du commerce un outil au service du développement, les APE doivent être rendus plus flexibles et se voir dotés d’un nouveau fonds d’aide au commerce. L’aide européenne ne doit en aucun cas être conditionnée à la signature des accords, ont insisté les parlementaires dans une résolution adoptée jeudi. Ces derniers souhaitent également que ces accords fassent l’objet d’un suivi et d’un contrôle parlementaires.

 

Hommage à Glenys Kinnock

 

L’Assemblée a clôturé la 17ème session en rendant hommage à Glenys Kinnock, dont ce fut la dernière en tant que co-présidente. Mme Kinnock, que Louis Straker (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) a qualifiée d'”infatigable” et d'”irrésistible”, a été saluée par de nombreux intervenants pour son travail et sa dévotion à la cause du développement dans les pays ACP.

 

“Il reste bien des batailles à mener, et je répondrai présente si on a besoin de moi”, a promis Mme Kinnock qui a été élue présidente honoraire de l’Assemblée.

 

La prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Luanda (Angola) du 28 novembre au 3 décembre 2009.

 

SOURCE : Parlement européen


Categories

%d bloggers like this: