Posted by: africanpressorganization | 8 April 2009

Quinzième anniversaire du génocide rwandais

 


 

Quinzième anniversaire du génocide rwandais

 

NEW YORK, 8 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 7 avril 2009

 

Le Secrétaire général a participé, aujourd’hui, à une cérémonie commémorant le quinzième anniversaire du génocide rwandais de 1994.

 

Dans ses remarques, le Secrétaire général a déclaré que, 15 ans plus tard, ce massacre qui a fait plus 800 000 innocentes victimes « continue de hanter notre conscience collective ».  Il a profité de cette occasion pour réaffirmer le fait que « la prévention du génocide relève de notre responsabilité collective ».  Il a encouragé la communauté internationale à se placer à la hauteur de ce défi, en honorant la mémoire de ceux qui ont péri.

 

Ban Ki-moon a également souligné que le travail des tribunaux internationaux, tels que le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), envoie un message fort sur le fait que le monde ne tolérera plus l’impunité pour les violations des droits de l’homme et de la loi.

 

Cet événement commémoratif, qui s’est déroulé dans la salle du Conseil de tutelle, a été organisé par le Département de l’information des Nations Unies (DPI), ainsi que par la Mission permanente du Rwanda auprès de l’ONU.  Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Francis Deng, et deux étudiants rwandais ont présenté des témoignages de plusieurs survivants.

 

Deux expositions de photos ont également été inaugurées à cette occasion.  Elles seront ouvertes jusqu’au 10 mai dans la galerie principale du hall des visiteurs.

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


 


Categories

%d bloggers like this: