Posted by: africanpressorganization | 7 April 2009

Commémoration du génocide au Rwanda

 


 

Commémoration du génocide au Rwanda

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 7 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Ce mardi 7 avril, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, Karel De Gucht, participera aux cérémonies de commémoration du génocide rwandais qui se tiennent comme chaque année au monument érigé à Woluwe-Saint-Pierre à la mémoire des victimes. Cette année marque le 15e anniversaire des tragiques événements de 1994.

Dès avril 1994 et pendant plus de trois mois, de 800.000 à un million de personnes ont trouvé la mort au Rwanda. On doit ici parler de génocide car s’il y eut de nombreux Hutu modérés parmi les victimes, ces dernières furent principalement des Tutsi, massacrés en raison de leur appartenance ethnique. 10 soldats belges, membres de la Mission des Nations Unies au Rwanda, furent également assassinés. C’est pour rendre hommage à toutes ces victimes que le Ministre De Gucht se rend ce 7 avril 2009 à Woluwe-Saint-Pierre.

Dans son allocution, il appellera au devoir de mémoire et au respect des morts mais aussi au besoin pour tous les Rwandais de se tourner vers l’avenir, mettant en garde contre le danger de refuser la vérité historique et soulignant la nécessité du dialogue et de la réconciliation.

 

SOURCE : Belgium – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: