Posted by: africanpressorganization | 4 April 2009

Somalie / 40 000 réfugiés somaliens vivent dans la région frontalière avec l’Éthiopie

 


 

Somalie / 40 000 réfugiés somaliens vivent dans la région frontalière avec l’Éthiopie

 

MOGADISCIO, Somalie, 4 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 3 avril 2009

 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation face à la pratique récente des autorités kényennes de renvoyer de force les demandeurs d’asile somaliens dans leur pays.

 

Dernièrement, les services de police ont intercepté un autocar transportant 31 demandeurs d’asile somaliens, y compris des femmes et des enfants, et les ont forcés à retourner en Somalie.

 

Un autre groupe de 61 Somaliens a été expulsé il y a deux semaines.

 

Le HCR a indiqué qu’il s’en est plaint officiellement auprès des autorités de l’immigration au Kenya, mais qu’il n’a constaté aucune amélioration de la situation.

 

Par ailleurs, le HCR indique qu’il a commencé à réinstaller les réfugiés somaliens de la frontière somalo-éthiopienne dans un nouveau camp situé à environ 90 km à l’intérieur de l’Éthiopie.  La nouvelle installation devrait accueillir quelque 20 000 personnes.  Parmi ces refugiés, on compte notamment 5 000 personnes qui se sont vues octroyer récemment un statut officiel de refugié par le Gouvernement éthiopien.  Un autre groupe de 5 000 personnes devrait bientôt être réinstallé.

 

Environ 40 000 réfugiés somaliens vivent dans la région frontalière avec l’Éthiopie.

 

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: