Posted by: africanpressorganization | 4 April 2009

Les Nations Unies accueillent une exposition photo à l’occasion du quinzième anniversaire du génocide rwandais

 


 

Les Nations Unies accueillent une exposition photo à l’occasion du quinzième anniversaire du génocide rwandais

 

NEW YORK, 4 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Pour marquer le quinzième anniversaire du génocide rwandais, une exposition photo sera inaugurée, le mardi 7 avril 2009, dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU, à New York.  Les deux composantes de l’exposition sont « Visions du Rwanda » et « Conséquences prévues ».

 

« Visions du Rwanda » illustre comment, en novembre 2007, 12 survivants et auteurs du génocide se sont réunis pour raconter leur vie quotidienne et parler de leurs espoirs, de leurs rêves et de leurs souvenirs.  Des orphelins, des veuves, des victimes de viols et d’agressions, des étudiants, un juge et des génocidaires dont certains ont tué des membres de la famille des autres participants au projet ont ainsi été initiés à la photo pour, en toute liberté, photographier les sujets qui leur paraissaient importants et donner ainsi leurs « Visions du Rwanda ».

 

« Conséquences prévues » présente les images et les interviews du célèbre photographe Jonathan Torgovnik, qui parle de plusieurs femmes rwandaises victimes de violences sexuelles durant le génocide.  Stigmatisées pour les viols qu’elles ont subis et pour l’« enfant de la milice » qu’elles ont porté, certaines de ces femmes ont été écartées de leur communauté et de leur famille. 

 

Leurs portraits et leurs témoignages offrent l’occasion d’écouter des expériences personnelles et de se rendre compte des défis auxquels ces femmes doivent faire face aujourd’hui, ainsi que des sentiments contradictoires qu’elles ont lorsqu’elles élèvent un enfant qui leur rappelle tant les horreurs du passé.

 

Jonathan Torgovnik signera des copies du livre qu’il a tiré de ce travail, mardi 7 avril, à partir de 14 h 30, dans le hall des visiteurs.

 

Le projet et l’exposition sont une initiative du Programme de sensibilisation au génocide rwandais du Département de l’information des Nations Unies (DPI), avec l’appui de la Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies.

 

Les médias peuvent contacter Renata Sivacolundhu au (212) 963-2932, email: Sivacolundhu@un.org; ou Mélanie Nolte du Programme de sensibilisation au génocide rwandais au sein du Département de l’information des Nations Unies au (917) 367-0262, email: nolte@un.org.

 

Pour plus d’informations sur les expositions de l’ONU, prière de contacter Jan Arnesen au (212) 963-8531, email: arnesen@un.org; ou Liza Wichmann au (212) 963-0089, email: wichmann@un.org.

 

SOURCE : NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: