Posted by: africanpressorganization | 3 April 2009

Soudan / Mise en œuvre de l’accord de paix Nord-Sud (CPA – « comprehensive peace agreement ») (3 avril 2009)

 


 

Soudan / Mise en œuvre de l’accord de paix Nord-Sud (CPA – « comprehensive peace agreement ») (3 avril 2009)

 

KARTHOUM, Soudan, 3 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Les autorités soudanaises ont annoncé hier un calendrier électoral s’inscrivant dans le cadre de l’accord de paix Nord-Sud (CPA – « comprehensive peace agreement »). Pour la France comme pour la communauté internationale dans son ensemble, la mise en œuvre de cet accord est déterminante pour la paix et la stabilité de l’ensemble de l’Afrique orientale et centrale.

Le projet de transformation démocratique du Soudan est au centre de l’accord signé en janvier 2005. Il est important que les échéances de cet accord soient tenues. L’ensemble des forces politiques soudanaises, avec l’appui de la Mission des Nations Unies au Soudan, doivent maintenant travailler à créer les conditions d’un scrutin libre, transparent et pluraliste, sur l’ensemble du territoire soudanais.

De nombreux défis restent à surmonter, notamment au niveau de la conduite du processus pré-électoral comme au plan de la paix et de la sécurité dans le pays, en particulier au Darfour.

 
 

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


 


Categories

%d bloggers like this: