Posted by: africanpressorganization | 3 April 2009

Aide à Madagascar / Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie

 


 

Aide à Madagascar / Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie

 

PARIS, France, 3 avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, indique que les programmes d’aide en direction de Madagascar n’ont pas été interrompus, contrairement à ce qui a pu être dit. En effet, le changement de pouvoir qui s’est produit à Madagascar il y a deux semaines n’a pas provoqué l’interruption des programmes en cours entre la Grande île et la France, cette dernière ne souhaitant pas pénaliser plus encore la population malgache.

 

Alain Joyandet rappelle que la France est le premier bailleur bilatéral de Madagascar et qu’elle entend poursuivre son aide à la population, à travers ses nombreux programmes de coopération, en particulier son aide humanitaire et alimentaire, ou tout projet pouvant permettre le rétablissement de la démocratie.

 

Sur le plan politique, la France souhaite un retour prompt à une vie constitutionnelle normale, sur la base d’un dialogue national et selon un calendrier électoral qui doit être accéléré, dans l’intérêt du peuple malgache.

 

La crise des derniers mois a révélé un profond malaise. La France, avec la communauté internationale, est disponible pour aider Madagascar à surmonter cette crise.

 

Enfin, Alain Joyandet se réjouit que les dirigeants du G20 réunis, hier, à Londres, aient abordé la question du développement et qu’ils se soient engagés avec force à augmenter leur assistance aux pays pauvres dans les années à venir.

 

Nicolas Sarkozy, qui était à l’origine de l’organisation de ce G20, a fait de l’aide aux pays pauvres un point central de la réforme des institutions financières internationales. Ces résultats sont une bonne nouvelle pour les pays en développement.

 

 

SOURCE : France – Secrétariat d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie


 


Categories

%d bloggers like this: