Posted by: africanpressorganization | 1 April 2009

Naufrage survenu au large de la Libye / Communiqué du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

 


 

Naufrage survenu au large de la Libye / Communiqué du ministère de l’immigration,
de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

 

PARIS, France, 1er avril 2009/African Press Organization (APO)/ — Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a pris connaissance avec émotion et indignation du nouveau drame de l’immigration clandestine intervenu dimanche en Méditerranée, au large de la Libye.

Selon des sources concordantes, le naufrage de plusieurs embarcations de fortune, qui tentaient la traversée vers Malte ou vers l’île italienne de Lampedusa, aurait entraîné la mort de plus de 20 personnes et la disparition de plus de 200 autres.

Eric Besson rappelle sa détermination à lutter sans faiblesse ni répit contre toutes les filières de l’immigration clandestine, qui font courir aux candidats à l’émigration des risques inacceptables. Ces filières de l’esclavagisme moderne constituent l’un des principaux fléaux de notre monde. Eric Besson s’est engagé à doubler le nombre de filières démantelées en France, et à renforcer la coopération policière et judiciaire européenne et internationale dans ce domaine.

Eric Besson souligne par ailleurs que ce nouveau drame de l’immigration clandestine au large des côtes libyennes rend plus nécessaire et plus urgente encore une coopération étroite entre l’Union européenne et les autorités libyennes pour améliorer le contrôle des frontières. Le renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants est au cœur de la politique européenne dans le domaine des migrations telle que déclinée dans le Pacte européen sur l’immigration et l’asile.

La coopération avec les autorités libyennes devant incontestablement être accrue, la France saisira l’occasion de la réunion du Comité des représentants permanents, dès aujourd’hui à Bruxelles, pour demander à la Commission européenne de présenter très prochainement un point complet sur les actions en cours et les moyens de renforcer celles-ci./.

 

 

SOURCE : France – Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire


 


Categories

%d bloggers like this: