Posted by: africanpressorganization | 1 April 2009

La Commission européenne et les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique débattent sur la Culture et la Création en tant que facteurs de Développement

 


 

La Commission européenne et les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique débattent sur la Culture et la Création en tant que facteurs de Développement

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 1er avril 2009/African Press Organization (APO)/ –– Les 2 et 3 avril, la Commission européenne organise un colloque international sur le thème “Culture et création, facteurs de développement”. Plus de 500 personnes d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique (ACP) et de l’Union européenne, artistes, hommes politiques de haut rang et professionnels de la culture, débattront des moyens de mieux utiliser le potentiel créatif et la richesse culturelle des pays ACP pour soutenir leur développement. Le colloque sera accompagné d’événements culturels accessibles au grand public organisés à Bruxelles.

Au cours du colloque international “Culture et Création, facteurs de développement” qui se tiendra à Bruxelles du 2 au 3 avril, des responsables politiques de haut niveau (Président, Commissaires, Ministres), des artistes, des professionnels de la culture et des décideurs politiques d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne seront rassemblés à l’initiative de la Commission européenne pour envisager de nouvelles initiatives dans ces domaines.

Louis Michel, le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire et l’initiateur du colloque, déclare: ” La créativité, toute la richesse, toute la diversité de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique renforcent chez moi une conviction profonde selon laquelle il existe dans la culture et la création un potentiel sous exploité d’innovation et de développement. A mon sens, ouverture, solidarité, créativité, dialogue sont autant de pistes à suivre pour une meilleure gouvernance mondiale et une prospérité mieux partagée”.

Au moment où se tient le G20, la Commission souhaite avec l’organisation de ce Colloque “Culture et Création facteurs de Développement”:

montrer que le dialogue avec les Etats en développement est fondamental pour l’Europe;

rappeler que l’investissement dans le développement est essentiel et constitue une source de croissance pour toute la communauté internationale;

lancer de nouvelles actions sur la base des débats de ce colloque pour aider les pays en développement à tirer parti de leur potentiel.

La Commission européenne organise également en marge du colloque des événements culturels à destination du grand public pour présenter des créations et des artistes des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique: un Concert gratuit pour le Développement, un Festival de Cinéma, un Défilé de créateurs. L’occasion de montrer une image positive des pays en développement, de promouvoir l’échange interculturel et de sensibiliser sur le Développement.

Informations complémentaires:

Intervenants:

Plus de 40 intervenants ont confirmé leur participation, notamment: le Président du Mali Amadou Toumani Touré, les Commissaires européens Louis Michel et Jan Figel, la Chanteuse Rokia Traoré, le réalisateur Radu Mihaileanu, le Directeur du Festival de Reggae Sunsplash en Jamaïque, le Directeur du Centre Doual’art.

 

SOURCE : European Commission


Categories

%d bloggers like this: