Posted by: africanpressorganization | 26 March 2009

Etats-Unis / Nomination de M. Johnnie Carson au poste de secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique

 


 

Etats-Unis / Nomination de M. Johnnie Carson au poste de secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique

 

WASHINGTON, 26 mars 2009/African Press Organization (APO)/ –Diplomate de carrière, M. Carson a été ambassadeur au Kénya, au Zimbabwé et en Ouganda. Le 20 mars, le président Barack Obama a soumis au Sénat pour confirmation la nomination de M. Johnnie Carson au poste de secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, en remplacement de Mme Jendayi Frazer, titulaire de ce poste sous l’ancien gouvernement Bush.

Diplomate de carrière avec 37 ans de service et trois fois ambassadeur en Afrique, M. Carson siège actuellement au Conseil national du renseignement (NIC) en tant que responsable des questions relatives à ce continent. Il a accédé à ce poste en septembre 2006 après avoir été, de 2003 à 2006, premier vice-président de la National Defense University, située à Washington.

M. Carson a été ambassadeur au Kénya de 1999 à 2003, au Zimbabwé de 1995 à 1997 et en Ouganda de 1991 à 1994. De 1997 à 1999, il avait occupé au siège du département d’Etat le poste de premier sous-secrétaire d’Etat adjoint au Bureau des affaires africaines.

Auparavant, il avait occupé divers postes à l’étranger (au Portugal, au Botswana, au Mozambique et au Nigéria) ainsi qu’à Washington, à la section Afrique du Bureau du renseignement et de la recherche du département d’État et comme membre du personnel du secrétaire d’État (1978-1979). De 1979 à 1982, il avait dirigé le personnel d’appui de la sous-commission africaine de la Chambre des représentants.

Avant d’accéder au service diplomatique, M. Carson était en Tanzanie en tant que volontaire du Corps de la paix. Diplômé d’histoire et de sciences politiques de l’université Drake, il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la faculté des études orientales et africaines de l’université de Londres.

M. Carson a reçu du département d’Etat plusieurs prix pour services distingués et notamment le prix du Mérite de la secrétaire d’État Madeleine Albright. Le Centre d’épidémiologie des États-Unis lui a décerné sa plus haute décoration, celle de « champion de la prévention » pour sa gestion des programmes américains de prévention du sida au Kénya.

M. Russ Feingold, sénateur démocrate du Wisconsin et président de la sous-commission sénatoriale des affaires africaines, a fait un éloge chaleureux éloge de M. Carson :

« Diplomate de carrière accompli, Johnnie Carson a à son actif un palmarès très complet relatif à l’Afrique, couvrant plusieurs décennies et toute une gamme de postes. Il possède une connaissance approfondie de nos capacités diplomatiques et il sait combien est importante la collaboration entre nos organismes fédéraux. C’est avec un vif intérêt que j’examinerai sa nomination et notamment la manière dont il compte s’attaquer aux nombreux problèmes auxquels nous avons à faire face dans le continent africain. »

 

SOURCE : US Department of State


Categories

%d bloggers like this: