Posted by: africanpressorganization | 7 March 2009

Côte d’Ivoire / 250 casques bleus pakistanais décorés de la médaille des Nations Unies

 


 

 

Côte d’Ivoire / 250 casques bleus pakistanais décorés de la médaille des Nations Unies

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 7 mars 2009/African Press Organization (APO)/ — Deux cent cinquante (250) soldats pakistanais de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), ont été décorés à Bouaké de la médaille des Nations Unies, par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y. J. Choi, en présence du Commandant de la Force, le Général de division Fernand Amoussou.

Le Commandant du contingent pakistanais et Commandant du Secteur Est de l’ONUCI, le Général de brigade Zafar Iqbal, a rappelé que depuis son indépendance, le Pakistan a toujours soutenu les efforts de paix des Nations Unies, en fournissant de gros contingents de soldats en dépit d’engagements nationaux très importants. Ce sont près de 1.300 militaires et policiers pakistanais qui sont au service de l’ONUCI depuis 2006 et qui vivent en parfaite harmonie avec la population locale, a t-il indiqué. Il a aussi souligné que 99 soldats pakistanais ont perdu la vie sous le drapeau des Nations Unies au cours des vingt dernières années, réaffirmant la fierté et le sacrifice des soldats, à continuer d’œuvrer pour la paix à travers le monde.

Le Représentant spécial a salué le contingent pakistanais pour son engagement et son sens du sacrifice. Il leur a exprimé sa satisfaction pour le travail effectué et pour leur remarquable contribution à l’exécution du mandat de l’ONUCI. Il a aussi mis en exergue les efforts déployés par le contingent pakistanais, qui contribue à la restauration de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, en sillonnant tout le pays.

Le Général Soumaila Bakayoko, chef d’état-major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le Général Rachid, Commandant de la Force dans le Secteur Ouest et le Colonel Patrice Belbezier, chef des opérations de la Licorne ainsi que des chefs de section de l’ONUCI et de nombreux invités, ont assisté à la cérémonie.

Le Pakistan a participé à 33 missions de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde. Des contingents pakistanais sont actuellement présents dans 21 missions avec un effectif de plus de onze mille (11 000) soldats. La cérémonie de décoration a été marquée par un défilé des troupes et d’un ballet traditionnel pakistanais.

 

 

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: