Posted by: africanpressorganization | 5 March 2009

Soudan / Expulsion de 10 organisations humanitaires étrangères

 


 

 

 

Soudan /
Expulsion de 10 organisations humanitaires étrangères

 

PARIS, France, 5 mars 2009/African Press Organization (APO)/ — Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 05 mars 2009

 

(…)

 

(Le président soudanais Omar el-Bechir a annoncé hier que son gouvernement avait expulsé 10 organisations humanitaires étrangères intervenant au Darfour, dont plusieurs sont françaises. Quelle est votre réaction ?)

 

 

Nous soutenons la demande exprimée hier par le Secrétaire général des Nations unies et adressée au gouvernement du Soudan de revenir sur les mesures d’annulation de leurs activités qu’elles ont notifiées à certains des principaux acteurs humanitaires présents au Soudan.

 

La poursuite des opérations humanitaires au Darfour est en effet vitale pour les plus de 4 millions de personnes qui en dépendent, en particulier les 2,5 millions de déplacés.

 

L’interruption des activités des principaux opérateurs humanitaires intervenant au Darfour mettrait immédiatement en péril ces populations.

 

La protection des populations du Darfour est en jeu et impose que l’ensemble des acteurs, à commencer par les autorités soudanaises, fassent preuve d’esprit de responsabilité. Nous leur demandons de se conformer au droit international humanitaire pour éviter que le drame humanitaire ne s’aggrave./.

 

 

SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: