Posted by: africanpressorganization | 28 February 2009

Déplacement du Secrétaire général en République-Unie de Tanzanie

 


 

Déplacement du Secrétaire général en République-Unie de Tanzanie

 

DAR ES SALAAM, Tanzanie, 28 février 2009/African Press Organization (APO)/ — Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de L’ONU / 27 février 2009

 

 

Le Secrétaire général, qui est en République-Unie de Tanzanie, a tenu aujourd’hui une conférence de presse avec le Président Kikwete. 

 

Plus tôt dans la journée, il s’est rendu à Zanzibar où il a rencontré le Président de Zanzibar et inauguré le Bureau « Une ONU, une action », dans l’île.

 

En se rendant au siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha, Ban Ki-moon a survolé le Kilimandjaro et a pu constater de visu qu’à cause du réchauffement de la planète, il ne reste plus que quelques plaques de neige sur le sommet de la montagne.  Hier, durant une session de questions-réponses à Dar es-Salaam, il a déclaré que d’ici 2030, « il se pourrait que nous ne soyons plus en mesure de voir de la neige sur le Kilimandjaro.  C’est alarmant ».

 

Le Secrétaire général a brièvement assisté à un procès du Tribunal d’Arusha, avant de tenir une réunion ouverte à tout le personnel des Nations Unies, qu’il a chaleureusement félicité pour le travail accompli.  Il a eu un bref échange avec la presse, au cours duquel il a lancé un appel aux États, en particulier ceux de la région, pour qu’ils honorent leur obligation de coopéreravecleTribunal pénal, en transférant les fugitifs au Tribunal.

 

Le Secrétaire général qui en était au dernier jour de sa visite en République-Unie de Tanzanie, se rendra ensuite en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda pendant le week-end.

 

SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: