Posted by: africanpressorganization | 27 February 2009

Journée africaine de l’environnement / Reverdir l’Afrique

 


 

Journée africaine de l’environnement / Reverdir l’Afrique

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 27 février 2009/African Press Organization (APO)/ — La Commission de l’Union Africaine célébrera, le 3 mars 2009 à Dakar, Sénégal, la septième Journée africaine de l’environnement. Le thème de l’édition 2009 est «Reverdir l’Afrique ». Le Sénégal qui abrite cette année l’événement a choisi de mettre l’accent sur la nature panafricaine de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) et sur les divers défis environnementaux qu’elle vise à régler.

 

Chaque année, cette journée est célébrée en Afrique pour sensibiliser les populations aux questions liées à la sauvegarde de l’environnement. L’Afrique est l’un des continents les plus exposés aux effets induits par le changement climatique, et partant, le bouleversement des écosystèmes.

 

La célébration de la Journée africaine de l’environnement à Dakar, sera marquée par la plantation d’une ceinture d’arbres, symbolisant le Projet de la Grande Muraille Verte et l’organisation d’émissions interactives en partenariat avec les radios locales. Un concours de dessins, de dissertation et de poésie sur la Grande Muraille verte, a été organisé, à cette occasion en partenariat avec des établissements scolaires. Des présentations sur le thème de la journée et sur les actions menées dans les pays concernés animeront également cette journée d’information et de sensibilisation.

 

Le projet de la Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel a été lancée lors du 7eme Sommet de la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens (CENSAD), tenu les 1er et 2 juin 2005 à Ouagadougou, Burkina Faso. Son objectif étant d’édifier un mur de verdure du Sénégal à Djibouti pour freiner l’avancée du désert et contrer les dégradations des sols. L’initiative a été adoptée par l’Union africaine lors de la 8ème session ordinaire les 29 et 30 janvier 2007 à Addis Abéba, Ethiopie. Au Siege de l’Union africaine, à Addis Abeba, Ethiopie, cette journée sera célébrée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et le Centre et le Réseau régional pour l’environnement de la Corne de l’Afrique (Horn of Africa Regional Environment Center and Network). Conformément au thème central, cette journée sera aussi marquée en par une plantation d’arbres qui aura lieu à l’Ecole supérieure des télécommunications et des sciences de l’information d’Addis Abéba (.Graduate School of Telecommunications and information technology) a 14 :00.

 

Rappelons, d’autre part, que la Grande Muraille Verte concerne onze pays de la zone sahélo-saharienne. Son tracé traverse le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie, l’Erythrée et Djibouti. Chaque année, 1 712 000 hectares sont perdus sur l’ensemble de ces pays.

 

Les journalistes sont invités à couvrir cet événement.

 

 

SOURCE : African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: